Magiclub voyages, agence de voyages

Cayenne et ses tortues

Chaque année, en février, on célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Une zone humide est une région où l’eau est prédominante pour la vie animale et végétale. C’est, bien entendu, le cas de la Guyane, qui a donc mis en place des actions et des événements pour contribuer à la protection de la biodiversité dans ces zones.

L’association Kwata travaille à l’étude et à la protection de la nature guyanaise. Elle s’occupe, par exemple, de la protection des tortues Luth (les seules sans écailles !), en voie d’extinction.

Il est un spectacle magnifique qu’il est important de préserver : c’est la ponte des tortues marines. Depuis 10 ans, on assiste à un regain de pontes de la tortue Luth sur les plages de l’Ile de Cayenne. On a compté 6 500 pontes en 2008. Les femelles peuvent faire jusqu’à 900 kg et 1m60 de circonférence.

Le travail de l’association vise à protéger directement les tortues et leur progéniture sur les plages (contre les éléments, les filets de pêche, les chiens errants et les braconniers). Ainsi, l’association permet de maintenir un niveau de ponte suffisant à la perpétuation de l’espèce. L’association mène également des actions pédagogiques pour inciter les enfants et les adultes à respecter les tortues.

Alors si vous désirez découvrir les tortues de Cayenne, rendez-vous pour la prochaine ponte ! La carte Magiclub vous permet de payer votre billet d’avion pour Cayenne en plusieurs fois. Contactez-nous sans hésiter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Crédits photographiques: Joélisa, Flickr