Magiclub voyages, agence de voyages

Laissez-vous bercer par le créole haïtien à Port-au-Prince

Connaissez-vous le créole haïtien ? A tous les coups, il vous donne le sourire. Comme tous les créoles (environ 200 au total), il fait la part belle à la métaphore et à l’humour. C’est tout le paradoxe de cette langue née du colonialisme et de l’esclavage. La base lexicale française est mâtinée de mots africains.

Le créole haïtien est parlé en Haïti, mais aussi dans le reste du monde grâce à une importante diaspora (estimée à 2 millions). Le créole est entré dans le champ littéraire à la fin du XXème siècle grâce à des mouvements indigénistes tels que la Négritude ou la Créolité. Pour ces mouvements, le créole n’est pas seulement la langue de l’esclavage, mais aussi « celle fabriquée ensemble pour survivre ».

Dans la littérature haïtienne, on note  un mélange de français et de créole, ce dernier étant particulièrement représenté dans la poésie et le théâtre. Le roman met en scène les deux langues et c’est toute la force des écrivains haïtiens. La vie mouvementée de l’île a inspiré des romans marqués par la douleur d’un peuple. La littérature haïtienne est « au bouche à bouche avec l’histoire » a dit René Depestre. Mais elle est de plus en plus marquée par le thème de l’exil.

En 2012 et 2013, le festival étonnants voyageurs fait la part belle aux écrivains haïtiens. Et vous, irez-vous écouter cette langue douce et fertile dans son île natale ? Si l’aventure vous tente, découvrez nos facilités de paiements. Avec la carte Magiclub, vous vous payez votre billet pour Port-au-Prince en plusieurs fois.

Crédits photo: Michelle Walz