Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique du Maroc

Situation




    Le Maroc, Etat de l'Afrique du Nord, occupe une superficie de 447.000m² et compte une population de 21.670.000 habitants.

    Au nord du pays, le Rif, extrémité des chaînes telliennes, domine la Méditerranée jusqu'à Gibraltar.

    Au centre, les lourdes chaînes des Atlas, privent des influences océaniques le Maroc Oriental, qui est couvert par la steppe.

    A l'extrême sud du pays commence le désert saharien.
    En raison de la latitude, l'ensemble du pays connaît un climat chaud, les régions au bord de l'Atlantique restent plus humides.

    La population présente une nette tendance à la sédentarisation, mais demeure, en majorité, rurale.

    L'agriculture emploie 50 % de la population active et recouvre les exploitations traditionnelles (céréales, oliviers, arbres fruitiers) et les grands domaines hérités de la colonisation (blé, vigne, tabac, agrumes).

    Le développement industriel reste limité.Diverses implantations textiles, chimiques et alimentaires se localisent autour de Casablanca, port qui assure l'essentiel du commerce extérieur vers l'Europe Occidentale.

Histoire




  • 1505 : le petit village d'Agadir entre dans l'histoire .

    Les Portugais y établissent un comptoir défendu par la forteresse : Santa Cruz de Cap de Gué.

  • En 1541, ils en sont délogés par le fondateur de la dynastie saoudienne, Mahomet Cheikh El Mehdi.

    Age d'or d'Agadir : tous les jours, les navires embarquent des cargaisons de canne à sucre, dattes, cire, peaux, huiles, épices, ormais Agadir décline et un tremblement de terre la détruit .

  • en 1960. " Si le destin a décidé la destruction d'Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté ", déclara feu Mohamed V, roi du Maroc.

    Voilà Agadir, la capitale des vacances, reconstruite loin des zones à risques, avec des procédés antisismiques.

    Agadir est une accueillante ville blanche, fleurie, où s'élèvent des édifices sculpturaux, un aéroport ultramoderne ou encore le monumental tribunal.

    Près de la mosquée, les vacanciers prennent le frais, attablés aux terrasses des cafés ou flânant près des bazars.

    Un peu plus loin, le ballet des pimpants chalutiers offre le spectacle animé du premier port de pêche marocain.

    Le Maroc Antique :

  • VIeme siècle avant J.C : les Phéniciens fondent des comptoirs sur la Côte marocaine, 40 après J.C : la Mauritanie vassalisée par Rome est annexée puis organisée par Claude en deux provinces : la Césarienne et la Tingitane, ayant pour capitales respectives Cherchell et Tanger.

    Le Maroc Islamique :

  • 700/710 : Le Maroc est conquis par les Arabes de Musa, IBN Nusayr impose l'Islam aux tribus berbères, parfois chrétiennes ou juives, le plus souvent adeptes des cultes animistes .

  • 739/740 : Soulèvement des Berbères contre les Gouverneurs de Tanger et du Sous. Xeme siècle : Les Idrisides sont battus par les Fatimides, le Maroc est alors divisé en une multitude de petites principautés.

  • 1061/1147 : Les Almoravides unifient le Maghreb et l'Andalousie en un vaste empire, les échanges internationaux s'intensifient.

  • 1269/1465 : Après une première période de grandeur, les Marinides doivent renoncer à l'Espagne et ne peuvent arrêter l'expansion des Portugais qui s'emparent de Ceuta en 1415 et qui conquièrent la côte Marocaine à la charnière des XV et XVIeme siècle.

    XVeme/XVIIeme siècle : Domination des Saadiens.

    XVIIIme siècle : Les puissances Européennes (Grande-Bretagne, Espagne, France) obligent les sultans du Maroc à ouvrir le pays à leurs produits et à leur reconnaître sur leurs ressortissants le droit de protection.

    Cependant, le Maroc de Hassan 1er (de 1873 à 1894) d'Abl Al Aziz (de 1900 à 1908) et de Mullay Hafiz (de 1908 à 1912) sauvegarde son indépendance politique grâce à la rivalité des grandes puissances.

    Le Protectorat :

    La France, abandonnant l'Egypte à la Grande-Bretagne (1904) et le Congo à l'Allemagne (1911) et ayant reconnu aux Espagnols une zone d'influence au Maroc, peut entreprendre la conquête du Maroc.

  • 1906 : Accord d'Igesiras.

  • 1907 : Débarquement français à Casablanca.

  • 1912 : Traité de Fez.

  • 1918 : 34000 : Les Marocains combattent sur le front français.

  • 1921/1926 : Guerre du Rif.

  • 1932/1934 : Après l'occupation du Tafilalet les Français contrôlent le Maroc.

  • 1956 : Abolition des protectorats français et espagnols.

  • 1956/1960 :Constitution de l'armée royale marocaine.

  • 1960/1960 :Evacuation des forces françaises.

  • 1963 : Evacuation des bases aériennes Américaines.

  • 1971/1972 : Echec des deux tentatives militaires d'attentat contre Hassan II.

  • 1975 : Les Forces marocaines s'installent au Sahara espagnol.

  • 1980 : Construction d'une ligne de défense contre le Polisario.



Climat




    Climat méditerranéen, en général, avec des hivers doux, sauf en montagne (neige sur Atlas) et des étés chauds (souvent torrides à l'intérieur), mais tempérés par la brise marine dans le littoral et par l'altitude en montagne.

    Les pluies sont relativement abondantes (surtout de décembre à avril) dans le Nord et à l'Ouest, et très rares dans l'Est et le Sud, presque désertique.

Artisanat




    Les produits de l'artisanat marocain sont une des caractéristiques fondamentales de la vie marocaine.

    Plus de quarante corporations travaillent depuis des siècles le bois, le métal, le cuivre, la laine, la toile, la pierre, l'argile.

    LA BIJOUTERIE :

  • L'argent est travaillé dans les villages des plateaux et dans les montagnes, c'est le métal précieux préféré dans les campagnes, tandis que l'or est très recherché dans les villes.

  • L'argent, seul ou mêlé au corail et à l'ambre, forme de lourds bijoux, alors que mêlé aux émeraudes, aux perles ou aux turquoises, il compose des bijoux plus fragiles.
    L'or est travaillé dans les villes de Fès, de Tanger et de Rabat.

  • Le cuivre : l'habitation marocaine fait appel à l'industrie du cuivre, dont la matière accroche la lumière éblouissante. Le cuivre est ciselé à Marrakech, martelé à Taroudant.


    LA MAROQUINERIE :

    Le Maroc connaît mille types de maroquinerie qui sont toutes de tradition ancienne.
    A Fès et Marrakech, un quartier est réservé aux tanneurs.

    LES TAPIS :

    La fabrication du tapis est certainement une des plus anciennes activités artisanales marocaines.

    Il existe deux types de tapis : les tapis des villes, (ceux de Rabat sont les plus célèbres) et les tapis ruraux qui se diversifient en un nombre infini : les tapis du Rif, les tapis du Moyen et du Haut Atlas.

    LES BOISSELLERIES
    :

    Les menuisiers et artisans marocains travaillent essentiellement le bois de cèdre.
    Essaouira s'est spécialisée dans le travail de la marqueterie : coffrets, guéridons, échiquiers fabriqués dans le bois de thuya, enjolivé d'ébène, de citronnier et de cèdre.

    LA CERAMIQUE :

    L'argile devient amphore, potiche, vase, assiette ou simplement plat (tajine). Elle est enjolivée de touches de goudron ou de savantes arabesques. Les plus fameuses céramiques sont fabriquées à Fès.

    LA BRODERIE :

    Les plus fameuses sont celles de Fès et Rabat. Elles sont faites de fils de soie de couleur vive et portent le nom de la ville où elles sont exécutées.

    LES PIERRES
    :

    Dans la pierre tendre de Taroudant sont taillés des candélabres, des boites, des presse-papiers originaux.
    Les pierres brutes de la montagne sont vendues au bord des routes du Haut et du Moyen Atlas.

    LA VANNERIE :

    Les paniers, boîtes et plateaux en paille multicolore sont des articles fabriqués dans presque tous les villages.
    Des souks de vanniers existent à Fès et Marrakech.


Gastronomie




    LE COUSCOUS
    :

    Semoule roulée à la base de nombreux mets succulents. Peut-être piquant, poivré et parfois doux. Plat national marocain par excellence.

    LE KEBAB
    :

    Brochette de viande assaisonnée au persil et à l'oignon.

    LA PASTILLA :

    Exquise entrée pour grand dîner, elle est composée de minces feuilles de pâte transparente et de farce de pigeonneaux et d'amandes.


Décalage Horaire


    L'heure G.M.T (Méridien de Greenwich) est suivie au Maroc toute l'année. Décalage d'une heure avec la France (midi à Paris/11h00 à Marrakech), voire deux, lors des changements horaires français.

Marrakech




    Marrakech," la perle du sud ", seconde ville impériale de 330000 habitants fondée en 1062 par Youssef Ben Tachfine qui fit élever les premiers remparts dont subsistent les vestiges .

    Les monuments que l'on peut admirer aujourd'hui sont l'oeuvre des Saadiens :
    la mosquée de la Koutoudia, les jardins de l'Aguedal, les tombeaux des princes Saadiens.

    Située au coeur de la ville, la place Djemaa El Fna est un souk immense où viennent chaque matin les petits commerçants, alors qu'en fin de journée, elle appartient surtout aux amuseurs de foule, accrobates, danseurs, charmeurs de serpents.

Excursions



    • Marrakech Historique

      Demi-journée:

      Au cours de cette visite, nous remonterons le cours de l'histoire afin d'explorer la beauté de la Perle Rouge du Sud.

      Le Minaret de la Koutoubia (12me siècle), la Medersa Den Youssef (Dynastie Almohades), une belle construction avec ses bois de cèdres sculptés, son marbre et son tuc.

      Les Tombeaux Saadiens (16me siècle) où sont enterrés les Princes de cette dynastie.
      Le Palais de la Bahia, situé au centre d'un jardin Andalous, le musée Dar Si Saïd, une résidence aristocratique avec ses hauts plafonds sculptés vers 1900.
      Et pour finir la visite des Souks, la place Djemaa el Fna qui réunit une foule attentive de conteurs, d'arracheurs de dents, d'acrobates et de danseurs.

    • Visite extérieur de Marrakech

      Demi-journée:

      Pour compléter la visite historique, la visite extérieure de Marrakech vous fera découvrir les remparts, les jardins exotiques "Majorelle", les bassins et les jardins de la Ménara, Bab Edebbagh qui abritent les tanneurs et enfin le marché des chameaux qui a lieu uniquement le jeudi.

    • Vallée de l'Ourika

      Demi-journée:

      A travers la plus belle vallée du Haut Atlas, vous découvrirez les petits hameaux suspendus aux flancs rouges de la montagne, du village des potiers, aux rives fraîches de l'Oued Ourika.


  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour lundi 26/02/2024 14h25