Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique du Mexique Rodéo au pays du sombrero




  • Bonjour : du monde entier, on me tire un coup de chapeau. Normal, innombrables sont ceux qui m'ont en tête, ou plutôt sur la tête et je suis un vrai héros puisque mon nom est sombrero ! Pour avoir aussi bien entremêlé culture espagnole, indienne et précolombienne, ici c'est ... l'Amérique. Moi le sombrero je mets toutes les têtes en fête, tant mon pays offre aux voyageurs de multiples centres d'intérêts touristiques : archéologie précolombienne, architecture coloniale, ethnographie, artisanat, paysages exceptionnels aux horizons variés, aux couleurs chatoyantes et plages paradisiaques...
  • La capitale, Mexico, est déjà un monde en soi, et le reste de mon pays brille par sa foisonnante diversité : sites archéologiques dont les pyramides mayas et aztèques, villes coloniales, forêts et canyons
  • Soulevez moi et suivez moi pour découvrir tout ce qui va du folklore le plus connu aux chemins empruntés des seuls connaisseurs. Vous irez à la rencontre d'un peuple accueillant dont le métissage culturel mélange gaiement les influences indiennes, hispaniques et nord-américaines. On y découvre un art populaire fascinant, qui exulte dans le baroque de ses églises comme dans la couleur de ses marchés. Peuple chaleureux et souriant qui fait la joie des touristes qui viennent visiter cet immense et merveilleux pays de 104 millions d'habitants où le passé se découvre au présent.
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir la magie de mon pays, dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais. Puis après 13 heures de vol, vous serez parti beaucoup plus loin que prévu. Ay caramba !

  • Le sombrero ça a commencé très tôt



  • Venir ici c'est faire appel à mes plus lointains souvenirs, jusqu'en 2000 av JC . Dans le casting, se succèdent jusqu'en 1521, OLMEQUES, MAYAS, ZAPOTEQUES, MIXTEQUES, TOLTEQUES et bien sûr les célèbres AZTEQUES avec un empire qui s'étendait jusqu'en Amérique Centrale. Lorsque les Espagnols arrivent, mon pays était habité par 10 millions d'autochtones vivant dans des sociétés fortement organisées.
  • Les " conquistadores " adorent, au point que mon pays à l'époque s'appelait "La Nouvelle Espagne". Des villes sont bâties aux quatre coins du territoire pour exploiter surtout les mines d'or et d'argent. La Société coloniale s'est rapidement scindée en un système de castes rigide rappelant l'Europe féodale. Les révolutions étrangères (États-Unis, France) et le conflit larvé entre les "criollos" (Espagnols nés au Mexique) et les "peninsulares" (résidants au Mexique nés en Espagne) menèrent à l'effondrement de la mainmise politique et économique des Espagnols sur le Mexique
  • Finalement en 1821, mon pays accède à l'Indépendance. Depuis malgré l'intermède de l'occupation française, de 1861 à 1867, nous les sombreros ( dont le couple d'ancêtres aussi légendaire que révolutionnaire portés par Emiliano Zapata et Pancho Villa) on est trop dépendants de l'indépendance, alors on vit dans un état baptisé officiellement " Estados Unidos Mexicanos ".Quelle histoire !

  • Le sombrero vu de haut




  • Si sur le continent américain, vous avez perdu le nord et vous ne savez plus où se trouve le sud, vous êtes chez moi au Mexique. Au centre, à l'exacte intersection entre les Etats-Unis, le Honduras et Belize, Un pays de transition , où les hauts plateaux désertiques du nord (Chihuahua), semés de cactus, diffèrent des montagnes du sud, aux volcans colossaux, où les plages paradisiaques des stations balnéaires (Cancun, Acapulco, Playa Del Carmen) côtoient les forêts tropicales préservées. Très grand , (1 972 000 km² soit 3 x la France) mon pays va de l'océan pacifique à l'océan Atlantique, via le superbe golfe du Mexique.




  • D'une extrémité à l'autre du territoire vous rencontrerez des mestizos ( les habitants d'origine espagnole et indienne) et une minorité indígena (Indiens : Nahuas, Mayas, Zapotèques, Mixtèques, Totonaques, Tarasques) une grande diversité naturelle et plusieurs centaines de sites archéologiques de très grand intérêt ainsi que des plages absolument superbes et dignes de la Polynésie. Tout un monde de couleurs et toutes les couleurs du monde !

  • Les rimes et les rythmes du sombrero : Mexique mode d'emploi




    Mon atmosphère par la voie des airs

  • Aeromexico, Air France, Iberia ou KLM par exemple proposent des liaisons régulières. Attention si voulez préservez vos vacances pensez à réserver.

    Le sombrero en audio : la langue
  • Je ne comprends pas (no entiendo), excusez-moi (perdón) combien cela coûte-t-il ?(cuanto vale)? Avec ces quelques mots vous commencerez déjà à vous faire comprendre par les sombreros. Chez nous l'espagnol, première langue parlé, côtoie une cinquantaine de langues indiennes.

    Un sombrero pour quelques pesos
  • Illico presto il faut vous procurer des pesos. Les banques ferment à16h en général et en centre ville les bureaux de change ferment a 17h. Mais à l'aéroport, les bureaux de change sont ouverts bien plus tard, jusqu'à l'arrivée du dernier avion.

    La Météo au pays des sombreros
  • Le printemps et la fin d'automne sont des périodes agréables pour la visite.
    On peut dire que la meilleure saison pour venir me voir s'étend de fin Octobre à Avril. Globalement avec généralement du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde sur les sites touristiques et les plages. De toute manière quelle que soit la période mettez vous bien dans le crâne qu'il faut absolument m'avoir sur la tête.




  • Sur le même tempo que les sombreros

  • Si vous me reconnaissez moi, vous connaissez forcément les mariachis : chanteurs traditionnels de l'expression musicale mexicaine la plus connue. Des mariachis sans sombreros, ce serait aussi inimaginable que vous les français sans béret basque. On entend partout chez nous leur musique populaire.
  • Prêt pour un show latin ? Souvent d'origine religieuse, les fêtes n'en servent pas moins de prétexte à de nombreuses réjouissances. Processions d'images pieuses dans les rues, défilés costumés, feux d'artifice, bals, musique et boisson en abondance, voire lâchers de taureaux dans les rues, font partie du spectacle. Le carnaval donne lieu à une véritable liesse avant les 40 jours de carême. La fête qui symbolise le mieux mon pays est certainement le jour des morts (2 novembre). Pour les habitants, c'est le jour choisi par les esprits des morts pour revenir sur terre. Les familles édifient des autels à leur intention à l'intérieur des habitations et se rendent dans les cimetières pour communier avec leurs disparus. Le jour de la Vierge de Guadalupe (12 décembre) est précédé d'une semaine de fête. Dans mon pays on a fait, on fait, et on fera toujours la fête, c'est un fait !




  • Très chaud, la cuisine du sombrero

  • Des goûts et des couleurs qui explosent en bulles de saveurs. Les spécialités de mon pays : si vous ne les avez pas goûtées, vous en avez forcément entendu parler. Les tortillas (petites galettes à base de maïs ou de froment) et les frijoles (haricots frits, bouillis, sautés ou servis en soupe) constituent les aliments de base. Les antojitos, en-cas traditionnels, incluent les burritos (préparations à base de haricots, de fromage et de viande enveloppées dans une tortilla), les tacos (aux innombrables garnitures), les empanadas (chaussons fourrés), les enchiladas (burritos cuits au four) ou encore le guacamole (purée d'avocats préparée avec des oignons, des piments, du citron et des tomates). Chez nous la cuisine est pimentée et pigmentée !

    Repartir avec des souvenirs
  • Si vous voulez un peu de chez moi, chez vous, rapportez des masques, de la tequila, des ponchos et bien sûr...nous les sombreros. Dans votre valise, nous ne prendrons pas de place car on nous roule comme un poster. Vous aurez ainsi facilement un sombrero sur votre porte manteau.




  • Ce qu'il faut voir pour bien me percevoir

  • Impossible de découvrir mon pays le Mexique sans passer par une ville capitale pour nous : Mexico.
    Célèbre pour ses palais coloniaux et tous ses trésors culturels de renommée mondiale.
  • Le centre historique de la ville est la Plaza de la Constitución. Plus souvent appelée Zócalo, elle fut pavée vers 1520 par les hommes de Cortes grâce aux pierres arrachées aux ruines des temples de la cité aztèque de Tenochtitlán. La place est bordée par le Palacio Nacional (construit sur l'emplacement d'un ancien palais aztèque, il abrite d'impressionnantes fresques du grand artiste Diego Rivera), la Catedral Metropolitana et les ruines du Templo Mayor, le temple principal de l'ancienne cité mythique de Tenochtitlán.




  • L'Alameda, situé à l'emplacement d'un ancien marché aztèque, est maintenant un parc de verdure avec beaucoup d'allure. Les rues qui l'entourent regorgent de maisons coloniales, cafés, restaurants, boutiques et marchés.
  • Les autres lieux qui valent le détour pour leurs contours sont le Bosque de Chapultepec (le plus grand parc de la ville), la Basilique de Guadalupe, les demeures coloniales de San Angel, la pyramide de Cuicuilco , les canaux de Xochimilco et Le Museo Nacional de Antropología de Mexico qui est mondialement réputé.
  • Enfin et surtout n'oubliez pas la Plaza Garibaldi le lieu où nous les mariachis nous nous donnons rendez-vous.
  • Puis à pied, à cheval ou en VTT avec un guide partez vers la " Baja California " pour vivre en immersion totale dans les merveilles la Sierra de San Francisco. Les roches de ce plateau volcanique lui ont valu d'être récemment inscrit à la liste des sites naturels de l'Unesco.
  • Autre paradis végétal, la Sierra de la Laguna, au sud de la péninsule. Cactus, chênes et palmiers y poussent côte à côte dans un décor de canyons: un paradis et un décor de western grandeur nature.
  • A Oaxaca et Monte Albán vous passerez successivement des bijoux de l'architecture coloniale aux ruines de l'ancienne capitale zapotèque.




  • Pyramides et architecture, prenez le temps de passer par la péninsule du Yucatàn. Les fleurons du Yucatán sont les ruines mayas de ChichÉn Itzá ,d'Uxmal, la ville de Merida avec ses jolis petits villages côtiers et ses plages.
  • Ne manquez pas le paradoxe de l'équinoxe à Chichen Itzá : le plus célèbre et le mieux restauré des sites précolombiens du Yucatán. Si vous avez la chance de vous y rendre pendant l'Équinoxe de printemps (20-21 mars) ou d'automne (21-22 septembre), vous pourrez voir le "serpent d'ombre et de lumière" qui monte ou descend l'escalier d'El Castillo. Cette illusion est presque aussi parfaite la semaine qui précède et celle qui suit les équinoxes.




  • Enfin pour rendre hommage à mes plages, Cancún et Acapulco, c'est le nom et les images du Mexique touristique que vous pourrez apprécier sur toutes les publicités des métros du monde : eau turquoise, sable blanc et vie nocturne! Quant à Playa del Carmen, cette station plus petite et regorge de petits hôtels en bord de plage avec d'excellents restaurants et boutiques. Les distractions nocturnes y sont réputées et font de Playa del Carmen une escale très plaisante sur la route du Yucatan. Laissez vous hâler à " Coco Beach ", plage à l'eau turquoise et où les récifs de corail sont pratiquement à l'affleurement. Avant de partir vous ferez comme ceux qui nous portent : coup de chapeau au Mexique pour tous ces moments chic et choc !!!


  • Texte sur le Mexique écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour vendredi 29/03/2024 10h13