Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique de la Turquie Ca va fort pour le Bosphore





  • Pour moi le Bosphore, ça va fort. Fort comme un turc !
    Le meilleur du mélange de l'Orient et de l'Occident, une mosaïque de civilisations ; un pont à tous les sens du terme, entre l'Europe et l'Asie, tous ces symboles de mon pays la Turquie, moi je suis totalement d'accord. Ici l'Orient ne vous désoriente pas. Chez moi c'est un livre d'histoire à plages ouvertes situé à l'intersection de toutes les religions, de toutes les civilisations et de tous les espaces climatiques et végétaux. Un espace unique préservé pour des milliers d'espèces et de plantes. Entre criques uniques, eaux turquoise, plages de sable blond nature en liberté et majesté, lieux de mémoire, endroits pittoresques, monuments étourdissants, muses, musées, lieux où s'amuser après avoir fait connaissance avec mon pays à moi le Bosphore et ses trésors vous saurez ce qu'est la reconnaissance.
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir mon pays natal dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais.
  • Puis en trois heures, presqu'aussi vite qu'en tapis volant, vous serez dans un autre monde si proche et si différent du vôtre.

  • Le Roman ottoman




  • Moi, le Bosphore j'ai la mémoire de mon histoire et de tous les pouvoirs qui ont gouverné ce territoire. Je suis comme une plante immémoriale aux multiples vestiges articulés en autant de tiges. J'ai des souvenirs des Ottomans, des Grecs et des Romains. Ca commence en 3000 av. J.-C.: l'Acropole s'élève sur la place qu'occupe aujourd'hui le palais Topkapi. C'est Byzance ! Cette colonie grecque est conquise et détruite par Rome en 191 après J.-C. Au IVème siècle de notre ère, la position stratégique de Byzance décide l'empereur Constantin d'y fonder une "Nouvelle Rome". Byzance devient Constantinople et les premières églises de la ville sont élevées. Après la chute de l'Empire romain occidental, Constantinople devient la capitale de l'Empire romain d'Orient. L'histoire de l'Empire byzantin est mouvementée, secouée par des querelles intestines, religieuses et diplomatiques. En 1204, la IVème Croisade dévie et Constantinople, aux mains des Croisés, passe sous contrôle latin. Redevenue byzantine en 1261, Constantinople n'est plus que la capitale d'un empire affaibli.
    En 1453, la cité est prise d'assaut par les Turcs. Constantinople devient Istanbul, capitale de l'Empire ottoman. A partir du XVIème siècle, l'art turc marque l'urbanisme, des coupoles et des minarets dominent la silhouette générale de la ville. Istanbul devient le centre du monde islamique tandis que les sultans ottomans établissent le califat. Néanmoins, la ville perd son statut de capitale à la fin de la première guerre mondiale. L'empire disparaît et la République turque, fondée par Mustapha Kémal, lui succède. Un petit passage dans les musées vous dévoilera les splendeurs des merveilles artistiques de chacun de ces peuples.

  • Le Bosphore comme décor




  • Je suis un détroit qui vous fait accéder à un territoire loin d'être étroit : plus de 780.000 km², réparti en Asie (le plateau d'Anatolie), en Europe (la plaine de Thrace) de part et d'autre, de mes deux bras, de la mer de Marmara et de Canakkale Bogazi (Dardanelles). L'Anatolie est une région de hauts plateaux s'élevant progressivement vers l'est et coupée par les vallées profondes d'une quinzaine de fleuves, dont le Dicle (Tigre) et le Firat (Euphrate).
    On y trouve de nombreux lacs dont certains, comme le lac de Van, sont aussi grands qu'une mer intérieure. Au nord, la chaîne pontique, parallèle à la mer Noire, au sud, la chaîne du Taurus, laissent place à de fertiles plaines côtières. Mon pays jouit d'une grande variété de climats, allant du climat tempéré de la zone nord, au climat continental de l'intérieur, en passant par le climat méditerranéen de l'Egée et de la côte méridionale.
    Avec quatre mers et 8.333 km de côtes ça baigne pour lui.

  • Etre en accord avec le Bosphore : Turquie mode d'emploi




    Air Bosphore

  • De nombreuses compagnies desservent Istanbul, sur vol régulier et sur charter, avec ou sans escale.
  • L'été, des liaisons directes entre les grandes villes françaises et Istanbul, Izmir ou Ankara sont assurées

    Le Bosphore en son or : la langue
  • Eté, Yaz, comment vas-tu, Nasilsin, Comment vous appelez vous, Adiniz ne , avec ces quelques mots vous aurez les bases pour commencer à avoir les sons qui correspondent aux messages de toutes mes images

    A Livres ouvertes : la monnaie
  • La monnaie turque est la Yeni Türk Lirasi (Nouvelle Livre Turque) dont l'abréviation est YTL.

    Pour avoir une météo au plus beau et au plus chaud
  • Dans mon pays continent vous allez feuilleter un atlas des climats. L'automne et le printemps sont les saisons très agréables.

  • Tous les petits trucs pour bien connaître et comprendre les turcs




  • Comme moi, le Bosphore qui vous offre le meilleur avant même d'avoir quitté les rivages de l'Occident dans de nombreux autres pays d'Orient, l'hospitalité est une règle d'or en Turquie. Ne soyez pas surpris si on vous offre spontanément un petit verre de thé. Si vous êtes un peu perdu, un Turc se fera un plaisir de vous aider à trouver votre chemin. Un des lieux de vie où l'hospitalité est la plus chaleureuse c'est...le hammam
  • Bien que la salle de bain ait trouvé sa place dans nombre de maisons turques, se rendre au hammam de façon hebdomadaire continue d'être une coutume respectée. Le hammam est à la fois un lieu d'hygiène et de rencontre. On y vient aussi bien pour se laver que pour discuter, boire du thé et se délasser. Toutes les couches de la société s'y retrouvent sans distinction. Traditionnellement les hommes sont séparés des femmes. Mais on trouve quelques hammams mixtes à Istanbul. Les femmes peuvent passer la journée au hammam. Elles y viennent avec des gâteaux et de la nourriture. Si vous souhaitez tenter l'expérience, voici le parcours classique dans un hammam. Après s'être déshabillé dans une première salle, on revêt un pagne appelé pestemal puis on passe dans une autre salle pour se laver avec un gant de crin et du savon. Massages, vapeurs d'eau et eaux froides achèvent ce moment de détente. .
  • En vous promenant vous aurez tôt fait de remarquer le petit oeil bleu qu'ils portent autour du cou et qu'ils accrochent un peu partout. Cette représentation d'un oil bleu est réputée repousser le mauvais oeil!
  • Puis vous finirez bien par assister au spectacle des derviches tourneurs. Ils exécutent une danse sacrée, en tournant sur eux-mêmes, au son d'une musique religieuse. Ils entrent ainsi en transe et communiquent avec Dieu. Les derviches tourneurs eurent beaucoup d'influence sous l'empire ottoman. Le centre des derviches tourneurs se trouve à Konya mais vous pourrez aussi en voir à Istanbul. N'oubliez pas de passer chez Le barbier. Ils sot partout en Turquie. Leur succès s'explique par le goût des Turcs pour la barbe et surtout la moustache. Chez nous c'est un moment qui est loin d'être rasoir!

  • Des goûts forts au-delà du Bosphore




  • Chez nous, un repas commence soit par une soupe (çorba) soit par des hors d'oeuvre (meze), chauds ou froids. Ces derniers sont très divers : pastirma (spécialité de viande fumée), tarama (mélange à base d'oeufs de poisson), piyaz (haricots bouillis accommodés à l'oignon), cig köfte (boulettes de viande crue aux épices), yaprak dolmasi (feuilles de vigne farcies) et la liste est encore longue ! Accompagnez-les d'un verre de raki, l'alcool national turc au goût anisé.
  • Mais bien sûr la Turquie est le royaume du kebab Le kebab est composé de morceaux de viande assaisonnés de sauce pimentée et servi dans un pain (pide). Le döner kebab est le plus connu. Les restaurants proposent aussi quelques ragoûts, par exemple du ragoût de veau.
  • Le riz et le bulgur (blé concassé) sont souvent servis en guise d'accompagnement. Le pilav, dont la recette varie un peu selon les régions, est un riz parfumé de raisins secs, d'oignons, de cannelle (et parfois de poivrons, d'aubergines, des pois chiches, ...) .. Les légumes sont souvent cuits dans l'huile d'olive et l'aubergine est préparée de mille et une façons. Le börek est composé de pâtes feuilletées garnies de fromage ou de viande. Il recommandé d'accompagner son plat d'un verre de yaourt salé (yogurt). Entre deux repas, craquez pour un Simit, ces petits pains au sésame, que vendent des marchands ambulants. Le Lahmacun, un genre de pizza très épicée, pourra aussi remplir d'aise facilement tous les petits creux
  • En dessert, les plus gourmands se régaleront avec des Baklava (pâte feuilletée recouverte de crème de noix ou de pistaches), Kadayif (un autre biscuit aux pistaches ou aux noix ), et Sütlaç (un riz au lait).
  • Le thé (çay) est consommé tout au long de la journée. Il est souvent très fort et servi avec des morceaux de sucre à côté d'un verre à col resserré. Et bien sûr le célèbre café fort... comme un turc.

  • Turquie de poche




  • Tapis, objets en cuivre (plateaux, service à thé),vêtements et objets en cuir ,pipes en écume de mer. faïences et narguilés ce ne sont pas les beaux objets artisanaux à rapporter qui manquent.
  • Enfin vous ne ferez qu'une bouchée des épices, pistaches et loukoums, une fois rentré en France.

  • Le Bosphore mais encore... C'est à voir




  • Bon d'accord moi, Istanbul Bogazi(mon nom en VO) le Bosphore, je me prends pour le plus fort, mais encore...
  • Sur les côtes égéenne et méditerranéenne se pâment au soleil les ruines des prestigieuses cités de l'Antiquité : Ephèse, Pergame, Termessos... Istanbul, avec son palais et ses mosquées, est à elle seule une ode aux empires byzantin et ottoman tandis qu'Ankara, une ville capitale pour moi, se veut un symbole de modernité. La découverte de la rocailleuse Cappadoce et du "château de coton" à Pamukkale ne manqueront pas de vous surprendre. Une fois que vous serez passé au dessus de moi vous aurez forcément envie de repasser pour découvrir tous les trésors auxquels vous donnent accès le Bosphore

  • Texte sur la Turquie écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour lundi 26/02/2024 14h25