Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique de l' Ile Maurice Maurice : l'Ile du dodo show





  • Bonjour : c'est moi le dodo, un drôle d'oiseau. Tee shirts, peluches et vitrines, partout, on ne voit que moi, et ma dégaine affligeante mais si attachante de dindon exotique, sur mon île. L'expression dont je suis l'emblème c'est je t'aime. Ici je vous prendrai affectueusement sous mes ailes pataudes pour effectuer une variation autour de la pureté de l'eau, du sable et de la lumière. Chez moi les merveilles c'est ma branche. Faites comme moi : luxuriance, calme et volupté. Avec un beau ciel bleu, vous profiterez d'une eau à 28°C, tandis que les jours plus nuageux voire pluvieux vous ferez connaissance avec des habitants aussi intéressés à vous rencontrer qu'intéressants, vous admirerez les jardins, forêts et cascades intérieures et vous suivrez mes conseils pour découvrir d'innombrables merveilles.
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir mon île natale dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais. Puis après une bonne nuit de 11 à 12 heures dans les nuages vous aurez enfin zappé le boulot et le métro au pays du dodo !

  • Lave story : Le dodo raconte l'histoire d'un volcan




  • Tout a commence avec un chaud show puisque l'île Maurice a été formée à la suite de deux séries d'éruptions volcaniques séparées d'une longue période d'érosion. Mon arrière, arrière, arrière...grand père Dodo 1er a dû attendre le 10ème siècle pour voir les premiers humains : c'était des marins arabes. Le premier Européen à débarquer sur l'île était Portugais, il s'agit soit de Fernandez Pereira en 1511, soit de Pedro Mascarenhas en 1512.
  • Moi le dodo j'ai une mémoire... d'oiseau ! Vous savez pourquoi mon île s'appelle Maurice ? C'est parce que la véritable installation d'humains sur mon île débute avec les Hollandais qui la nomment "Mauritius" en l'honneur du Prince Maurice Van Nassau de Hollande. Ils exploitent alors les forêts d'ébène et propagent la culture de la canne à sucre jusqu'en 1710.




  • Abandonnée par les Hollandais, l'île Maurice devient française en 1715. Même drapeau, mêmes couleurs, mais pas dans le même sens...
    C'est alors l'ère des corsaires. Mon île est nommée "Isle de France". Sous l'administration française, l'île se développe économiquement et devient une base navale de premier ordre. De nombreux édifices sont construits à cette période. L'île devient une base d'opérations pour les corsaires qui s'attaquent principalement à la flotte britannique.
  • En août 1810, les flottes anglaises et françaises s'affrontent au large de Grand Port. L'attaque anglaise est repoussée. Après avoir pris l'île Rodrigues, les Anglais débarquent en force au nord de l'île Maurice. Ils prennent le dessus sur les forces françaises qui doivent capituler. L'administration en VO anglaise démarre. Cette période est marquée par le développement intensif de l'industrie sucrière et par la création des infrastructures appropriées afin de répondre aux exigences du progrès économique de l'île.
  • En 1835, l'esclavage est aboli. Les esclaves sont affranchis et seront remplacés par la nouvelle immigration indienne, arrivée dans l'île afin de travailler dans les champs de canne à sucre. L'indépendance de l'île est proclamée le 12 Mars 1968. Depuis 1992, je vis en république.

  • Survoler l'île avec le dodo




  • Pas trop, mais juste tropicale, mon île est située dans le sud ouest de l'Océan Indien, à approximativement 2,000 kms de Durban, 6,000 kms de Perth et 4,700 kms de Bombay (plus connu maintenant sous le nom de Mumbai). Pour que je puisse vous décrire ce que vous allez découvrir, faites appel à la magie de l'imagination. Visualisez des portails tous en symphonie chromatique de corail, le mot LITTORAL qui s'écrit en lettres capitales sur 330 kms de sable blanc (200km de plage et 150km de brisants), des lagons turquoise, des montagnes émeraude, des cascades translucides, des volcans panoramiques et une végétation colorée et chamarrée. La qualité c'est ma nature, voilà pourquoi vous l'aurez en quantité : sur 1865 Kms2 exactement (36 milles de long et 25 miles de large).

  • Dodo Topo : Ile Maurice mode d'emploi




    Dodo Airways

  • Trois compagnies aériennes atterrissent sur mon île : Air France, Air Mauritius et British Airways. Aujourd'hui je suis devenu une star. On vient me visiter toute l'année du monde entier. Alors, attention pour venir me voir, n'hésitez pas longtemps à l'avance de le prévoir.

    Les mots du dodo : la langue
  • Officiellement la langue de mon île c'est l'anglais, mais la majorité de la population, qu'elle soit d'origine africaine, métisse ou indienne, parle le créole mauricien ou morisyen dans une proportion d'au moins 70 %. Dans les faits, le français est nettement la deuxième langue. Maintenant, hypothèse d'école, vous vous mettez au créole. Vous pourriez dire ceci. Peuples créoles du monde entier, donnons-nous la main : " Tou dimoune ki koz langaz kreol anou mars ansam ". Nous sommes créoles, et donc nous parlons créole : " Nou finn ne kreol, alor nou noz kreol ". Le créole est la puissante langue de notre patrie car il est parlé par tout le monde : " Langaz kreol pli gran patrimwann nou pei parski tou dimounn koz li ".Voilà quelques phrases de base pour être en phase avec moi.

    Par ici les roupies : la monnaie
  • Pas de plumes ni de graines pour payer. Non la monnaie ici dans mon île c'est la roupie mauricienne (Rs). Les pièces de monnaie utilisées sont 5 sous, 20 sous, 50 sous, une roupie, 5 roupies et 10 roupies. Les billets utilisés sont en coupures de Rs 25, Rs 50, Rs 100, Rs 200, Rs 500, Rs 1000 et Rs 2000. Il n'y a aucune restriction sur l'utilisation des devises étrangères, des 'traveler's cheques' et autres types de paiement bancaire. Les cartes de crédits sont acceptées presque partout à travers l'île.

    Une météo toujours sur beau et chaud
  • Maurice est une île au climat tropical, chaud et humide en été, doux en hiver, dont la période climatique la plus agréable se situe entre octobre et décembre.
  • La saison chaude s'étale de janvier à fin juin avec des risques de grosses pluies qui ne durent jamais longtemps. Il peut faire alors de 29° à 35°. Chez moi, quelle que soit la période, le climat est toujours agréable jamais insupportable grâce à l'alizé venu du sud-est.
  • L'hiver mauricien correspond à notre été, juillet, août, septembre. L'alizé amène alors de l'humidité. Avec une mer à 22° en hiver et à 27° en été, vous vous sentirez sur l'île du dodo, comme dans un nid douillet.




  • Dodo Attitude

  • Naturellement belle, l'autre trésor de mon île, c'est la culture mauricienne où, mieux encore, les cultures mauriciennes. Outre ses paysages ici notre richesse c'est la diversité des visages. Ici, l'Europe rencontre l'Inde, la Chine, l'Afrique et bien d'autres. Un maximum de cultures uniques et variées sur un minimum d'espace
  • Résultat : une église côtoyant une mosquée, un temple indien ou une pagode sont choses possibles à voir. Les différentes communautés célèbrent des fêtes indiennes, chinoises, chrétiennes et musulmanes avec dévotion durant toute l'année. Quelques-unes de ces célébrations peuvent être assez spectaculaires comme celle de la cérémonie de la marche sur le feu lors de la célébration du Cavadee, une fête d'origine indienne.
  • Mais surtout chez nous tout se passe en rimes et en rythmes. Ecoutez et admirez les belles danses sophistiquées indiennes au rythme d'une musique traditionnelle ou encore la danse spectaculaire du dragon au son des gongs et mélodies chinoises. Ou alors laissez-vous entraîner dans la danse folklorique de l'île aux rythmes frénétiques du séga, la musique typique de Maurice. Sur mon île à chaque son c'est le grand frisson.




  • Quand le dodo joue les cuistots avec brio

  • Mon île c'est le nec plus ultra de la découverte dans tous les sens : la vue pour les paysages, l'ouïe pour la musique et le goût pour la cuisine. Les gastronomes découvriront dans un même lieu toute une variété de saveurs et de goûts hérités des différentes immigrations survenues dans l'île à travers son histoire. Les traditions culinaires de France, d'Inde et de Chine, les cuisines les plus connues et appréciées dans le monde ont été transmises à travers les âges. Dans mon sweet home c'est le tour du monde des arômes...
  • Indienne vous allez savourer les délices des épices telles que le safran, la cannelle, la cardamome et le clou de girofle utilisées par cette cuisine. On les retrouve dans les pains plats et les crêpes appelés Chapati, Faratha, Roti ou Dholl Puri.
  • D'origine Moghole le Briani est un plat à base de riz épicé, de viande et de pomme de terre, habituellement, préparé par la communauté musulmane de l'île.
  • Asiatiques et toutes aussi exotiques les spécialités chinoises. Les mines (nouilles) et riz frites, les chop-suey, les rouleaux de printemps sont les nourritures communes dont raffolent les mauriciens. .
  • Sans oublier la cuisine créole avec l'omniprésent rougaille créole...
  • Enfin si vous voulez retrouver mon univers dans votre verre trinquez à l'Alouda (boisson à base de lait) ou au jus de Tamarin.
  • Foi de dodo, tous ces plats amoureusement mitonnés vont vraiment vous étonner.

    Ti amo les objets du dodo
  • Faire les boutiques à l'île Maurice c'est une découverte planétaire du meilleur des formes, des sons, des odeurs et des couleurs.. Les sculptures et les tambours d'origine africaine, les saris multicolores d'origine indienne, les maquettes de bateaux de corsaires, les bijoux, les costumes faits sur mesure à l'européenne, la haute couture ou encore l'électronique à prix soldés dans les boutiques hors taxe (Caudan, Port Louis, Waterfront, Grand Baie,) témoignent de cette diversité..
  • Mais l'endroit star ici c'est le bazar, comme celui de Port Louis ou de Quatre Bornes avec une section entièrement dédiée aux produits vestimentaires et aux produits d'arts et artisanaux.
  • Pour votre gouverne le sport national, ici c'est le marchandage.




  • Best of du pays du dodo en audio et en visio : c'est à voir...

  • Ici chez nous en toutes saisons, le meilleur du festival estival c'est notre nature.
  • Ainsi le Morne. En fait, c'est simple : il suffit d'imaginer un endroit en phase avec le nom "Morne"... C'est fait ? Eh bien, prenez l'inverse et vous aurez une idée de ce qu'est cet endroit. un joyau serti par de magnifiques lagunes sur des centaines de mètres. Non loin de là, en direction du nord, l'île aux bénitiers est un véritable havre de paix reposant et coloré. Tout est si parfait que l'on jurerait que c'est un décor de cinéma. Tout près vous voilà à Chamarel et ses terres de couleur Une route sinueuse offrant de superbes points de vue conduit de Case Noyale aux terres de couleurs, non loin du Morne. Végétation luxuriante, vallées secrètes, chutes d'eau impressionnantes, et paysages sauvages sont au rendez-vous.
  • Au sud-est à Mahébourg, immergez vous dans l'ambiance subtilement coloniale de château Robillard. Vous aurez tout à gagner à vous perdre au coeur du jardin des pamplemousses. Ce jardin -ou plutôt devrait-on dire ce parc- possède une très belle collection des plantes indigènes et notamment les nénuphars géants Victoria Amazonica. Des espèces rares de palmiers sont aussi représentées, comme le Talipot, qui ne fleurit que tous les 60 ans.
  • Autre ouverture nature : L'île aux Cerfs. Très touristique mais aussi très belle, l'île aux cerfs est située à 5 minutes en bateau de l'hotêl Touessrock, l'un des plus beaux de l'île. L'île est parfaite en termes de forme, de taille et de couleurs. Elle abrite une mini-ferme de tortues, qui essaie de rivaliser avec celle de "La Vanille", plus au Sud, qui élève des crocodiles et des tortues géantes.
  • Enfin laissez vous happer par les plus belles villes de mon île avec un best of de l'architecture, et même de l'architexture coloniale comme Port-louis, Curepipe, Quatre-Bornes, Vacoas/Phoenix, Beau Bassin/Rose-Hill.
  • De toute manière où que vous soyez sur mon île vous y vivrez une histoire d'amour très glamour !




  • Histoire d'eaux

  • Nous les cocotiers notre ordinaire est vraiment extraordinaire. Les fonds coralliens sont classés parmi les plus beaux du monde :un monde fascinant de grottes habitées par des poissons multicolores aux formes les plus inattendues : balistes, mérous, poissons-coffres, poissons-rasoirs, poissons-empereurs, poissons-soldats, poissons-prussiens, poissons-clowns, murènes... paissant dans les champs d'algues et de coraux pour un casting grandeur ....nature



  • Texte sur Maurice écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour lundi 26/02/2024 14h25