Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique d' Ibiza L'Ile des calas en tenue de gala





  • Vous le voyez bien ce renforcement isolé, où la mer palpite en pépites d'écumes, juste au milieu des rochers et des pins, c'est moi la "cala" (calanques, en catalan). Des trésors dans le décor où le minéral se marie au végétal, vous en trouverez des dizaines comme moi, sur mon île. Ici sur le littoral nous les calas on fait partie du capital vertical. Beaucoup nous cherchent sans nous trouver mais quelques privilégiés nous trouvent sans nous chercher, après de nombreux lacets sur une route en corniche vertigineuse.
  • On peut même suivre le soleil, pour se retrouver ainsi face à lui tout au long de la journée, en jouant à saute-mouton au-dessus des cols tortueux qui nous séparent les unes des autres.
  • Bien sûr, mon île c'est aussi le rendez-vous de tous les oiseaux de nuit, Ibiza (en catalan, Eivissa) est la plus festive des îles Baléares ! Il faut dire que nos discothèques, parmi les plus célèbres du monde, animés par des DJs toujours à la pointe de la tendance, lui ont bâti une solide réputation internationale.
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir mon île natale dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais. Puis après juste 3 heures de vol, vous serez déjà au paradis. Un paradis classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour sa biodiversité et sa culture !

  • La saga des calas



  • Ca fait vraiment longtemps que je ne suis plus une calanque déserte. Dès 654 av. J.-C., les Phéniciens, des navigateurs de légende, fondent un port dans mon île. Ils la nomment Ibossim, pour les nécessités du commerce de vin, de marbre et de plomb. Puis on vient de toute la Méditerrannée. Ce nom deviendra Ebusus pour les Romains. Même les grecs viennent se faire voir chez moi, à la même époque que les Phéniciens ;. À la suite du déclin de la métropole phénicienne, réduite par les Assyriens, mon île passe sous la dépendance de Carthage, plus grande colonie phénicienne de la Méditerranée.
  • Après, c'est successivement au tour des musulmans, des chrétiens, des turcs, des britanniques de se préoccuper de venir m'occuper.
  • Aujourd'hui encore, on peut voir l'une des nombreuses tours de guet qui furent construites pour la défense de mon île. Elles étaient appelées " atalaies " (du catalan atalaia, dérivant de l'arabe atalayi qui signifie sentinelle.
  • Depuis 1978 je vis dans l'une des dix-sept communautés autonomes (régions) espagnoles instituées en 1978.

  • Le survol de l'île de la Cala c'est par là.




  • Moi la star, je vis sur une île de 5 040 km² (50 fois la superficie de Paris), qui fait partie des Baléares. Cet archipel de tous les plaisirs et de tous les désirs comprend les îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.
  • Les côtes de Valence, c'est juste en face, à moins de 100 km. du Cap de la Nau, qu'on peut distinguer parfaitement à l'horizon les journées claires. Mon île est aussi relativement proche des côtes africaines. La distance qui la sépare de la capitale de l'Algérie est similaire à celle jusqu'à Barcelone et sensiblement plus courte que celle qui la sépare de Madrid.
  • Chez moi, l'antichambre de ma chambre, c'est une surface montagneuse, mais avec des élévations douces et tapissées de pins. L'altitude maximale correspond à la Talaia de Sant Josep, à 475 m.
  • Mais c'est surtout la mer qui a la côte sur plus de 150 km . Un maximum de paysages après chaque virage : avec des longues plages, des falaises, des petits coins cachés et solitaires et bien sûr...nous les calas, les calanques, des planques toutes de sable blanc et fin...

  • L'opéra de la Cala : Ibiza mode d'emploi




    Décoller vers Ibiza

  • Je vis sur une petite île mais principalement desservie par deux grandes compagnies Air France et Ibéria. Attention si voulez préservez vos vacances pensez à réserver.

    La cala donne le la :la langue
  • Officiellement pour s'adresser à moi, il faut le faire en Catalan. C'est la langue de la Communité Autonome des Iles Baléares en même temps que l'espagnol à cause de son appartenance à l'Etat Espagnol.
  • Les autochtones m'ont toujours parlé en eivissain, une variété du catalan oriental . En fait, communication avec les visiteurs oblige, il y'a autant de chances d'entendre du catalan que du castillan :l'espagnol classique.
  • Je ne comprends pas : No ho entenc (catalan)no entiendo (castillan), excusez-moi : perdoni (catalan)perdón/perdoneme (castillan),combien cela coûte-t-il ? : Quant val (catalan)/ Cuanto questa?/cuanto vale? (castillan). En étant en phase avec ces phrases, vous êtes sûr de ne pas parler ma langue...comme une vache espagnole !

    Vos euros feront des heureux : la monnaie
  • L'euro car je suis aussi européenne que vous. L'unité monétaire espagnole est l'euro (EUR). La plupart des distributeurs automatiques acceptent les cartes internationales, surtout Visa et Mastercard. Les cartes de crédit fonctionnent dans la majorité des hôtels, restaurants et boutiques. Visa, Mastercard, Eurocard et American Express sont les plus représentées. Les banques ouvrent du lundi au samedi, de 8 h 30 à 14 h. Elles ferment le samedi, de juin à septembre. Avec toutes ces facilités vous pourrez dépenser (presque) sans compter

    Le climat des calas
  • Je vous garantis plus de 300 jours de soleil par an.
  • Le climat est tempéré et la met est belle et bien méditerranéenne.
  • Les températures moyennes s'élèvent à 19 °C au printemps, 27 °C en été, 21 °C en automne et 15 °C en hiver.
  • Pour se baigner, la meilleure période s'étend de juin à octobre. L'eau est à 24 °C en juillet et 21 °C en octobre. A cette température vous allez adorer vous faire dorer.

  • Atteindre le nirvana à Ibiza avec moi la Cala

  • Bien sûr ce qui fait qu'on parle de moi, jour après jour ce sont...les nuits. Celles de mon île sont différentes, colorées et spectaculaires. Après une journée de plage, de soleil ou après avoir parcouru les sites les plus séduisants de ma géographie sauvage, il faut se préparer à vivre ses nuits magiques. Chez moi-même les ténèbres sont célèbres.
  • L'itinéraire nocturne démarre dans la zone du port d'Eivissa ou dans le West End de Sant Antonio, en passant par la promenade Juan Carlos I ou la zone touristique de Platja d'en Bossa, pour terminer dans les discothèques géantes dans lesquelles s'est élaboré le terme de "son d'Ibiza". Quelques noms connus et reconnus tels que le Pacha, El Divino, l'Amnesia, le Privilège et le Space.
    Dans I'île , arrivent chaque année les disc-jockeys stars du monde pour passer leur propres thèmes ou leur remixes.
  • La fête de la mousse c'est celle qui le lundi concentre plus de 8.000 personnes dans les discothèques les plus connues d'Ibiza pour lesquelles s'affrètent des bateaux depuis la péninsule et des avions depuis l'Angleterre avec pour seul but de s'immerger dans ce tourbillon de fête, de diversions, de musique, de mode
  • Chez moi la nuit dure jusqu'en plein jour . Les after hours ouvrent leurs portes à six heures du matin et ferment après midi, mais la fête continue dans les bars musicaux sur la plage.
  • Sur l'île des calas, la plupart des discothèques sont ouvertes chaque nuit du 15 juin au 15 septembre et proposent des soirées à thème toutes plus délirantes les unes que les autres.
  • Un service de bus, le Discobus fonctionne toute la nuit entre Ibiza et le port des Torrent via San Antonio et San Rafael, ainsi qu'entre Es Cana et Playa d'En Bossa via Santa Eulalia et Ibiza (1 bus environ toutes les heures).
  • On croise des distributeurs de flyers (cartons de réduction pour les soirées) un peu partout, sur les plages branchées le jour et dans les rues le soir.

    Paella au pays de la cala
  • Pour se préparer à ces nuits de magie, je vous conseille de prendre des forces. Une offre variée de qualité permet aux clients des centaines de restaurants locaux, de choisir entre différents types de cuisine, depuis la traditionnelle cuisine Ibicenca, en passant par la cuisine méditerranéenne que je vous recommande ou les établissements spécialisés en plats européens. On peut tout trouver, depuis les endroits luxueux où l'on peut déguster des mets délicieux, à ceux où l'on peut déjeuner agréablement jusqu'aux irrésistibles endroits à la campagne, spécialisés dans la viande grillée sur la braise, ou aux sandwiches et tapas, sans oublier les jardins fleuris dans lesquels on peut savourer de véritables "delikatessen" ou les tables en bordure de mer.
  • La cuisine Ibicenca offre de délicieux plats de poissons comme le "bullit de peix", le mérou à la marinière, l'inégalable soupe de langouste et bien sûr la paella. Vous constaterez qu'avant le grand frisson du son, la dégustation est elle aussi une invitation à la sensation.




  • Le bon feeling du shopping

  • Je vous conseille de vous laisser emporter par ce que vous pourrez rapporter des marchés hippies

    Le diaporama de la cala
  • On a toujours dit de mon île que c'était un conservatoire de l'antiquité.
  • Les traces de l'architecture ibicenque traditionnelle sont à chercher dans le charmant musée d'ethnologie de Santa Eulária. Ici ou là, quelques pierres puniques sont émouvantes
  • Dans la capitale, Eivissa, la vieille ville haute, Dalt Villa, est un labyrinthe magique de ruelles escarpées et d'escaliers de guingois.
  • Les massives fortifications sont l'un des chefs-d'oeuvre du genre et on peut faire le tour de ces remparts, et même s'y installer pour regarder la mer qui bat les falaises.
    A la fois montagneuse et maritime, mon île fourmille de panoramas superbes.
    En plus elle est remarquablement boisée, bien plus que ses voisines des Baléares. Privilège de la végétation méditerranéenne, elle conserve sa verdure en hiver, alors plus vive que jamais grâce aux pluies. A en juger par le beau vert luisant de leurs aiguilles, les pins ont trouvé là une terre selon leur coeur.
    Les résineux d'ici, farouchement individualistes, dédaignent de ressembler à leurs voisins. Leur diversité de forme est un enchantement renouvelé à chaque virage.. C'est alors un festival d'amandiers en fleurs. Parsemées de petits villages où le temps semble s'être arrêté, mon île est faite pour la balade. Un enchantement sensoriel, essentiellement visuel et olfactif.
  • Vous allez craquer pour les criques sauvages et intimistes, les plages de Talamanca, l'immense Playa d'En Bossa ou Figueretes, les grottes de Cova Santa, Can Marca à Puerto San Miquel et d'Es Cuyeram, près de San Carlos. Enfin et surtout venez me voir et me percevoir. Vous pourrez commencer par exemple à la Cala San Vicent, au nord-est (l'assassin de Jaurès s'y était réfugié sous un faux nom et avait entrepris de bâtir une maison bizarre au bord de l'eau avec l'aide de Paul Gauguin, petit-fils de l'autre. La maison, qui existe toujours, n'a jamais été terminée. Raoul Villain a été abattu avant sur la plage par un anonyme vengeur de Jaurès).
  • Vers midi, vous serez à Es Cubells, plein sud, d'où on domine un vaste amphithéâtre rocheux, subdivisé en sous-calanques - sans doute le plus beau panorama de l'île, qui pourtant en foisonne. Vous terminerez l'après-midi à la Cala Vedella où des paillotes restent ouvertes en hiver: on y attendra, dans une douce torpeur, que le soleil passe derrière le rocher, au bout de la crique où seuls des cris d'oiseaux troublent le monotone bercement du ressac.
  • Au terme de votre séjour entre les dunes, la vieille ville (Dalt Vila), la Nécropole de Puig des Molins, en passant par le phare Botafa, les ruines phéniciennes de Sa Caleta, nos nuits magiques et bien sûr nous les calas vous ne saurez plus où donner de la tête et... de la fête !

  • Texte sur Ibiza écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour vendredi 29/03/2024 10h13