Magiclub voyages, agence de voyages





Derrière la Dubai contemporaine se cachent une Iongue histoire et des traditions fortes.

Les premières colonies


  • Les découvertes archéologiques permettent de penser qu'il y a environ 7 500 ans, des communautés de pêcheurs vivaient sur les rives du Golfe à l'emplacement de
    Dubai. Mais les origines de l'émirat remontent aux années 1830. Le petit village de pêcheurs situé sur la péninsule de
    Shindagha à l'embouchure de la Crique était alors peuplé par une branche de la tribu des Bani Yas, originaire de l'oasis de Liwa plus au sud et dirigée par la famille Maktoum qui gouverne toujours l'émirat aujourd'hui.



  • La valeur du passé/ Dubaï

    Les activités traditionnelles


  • La vie était rude en ce temps-là. Les nomades bédouins et leurs troupeaux de chameaux erraient dans le désert sous une chaleur accablante. Il en allait de même pour les bergers et leurs troupeaux de chèvres s'efforçant de survivre sur les versants arides de la montagne, tandis que les fermiers entretenaient soigneusement les palmiers-dattiers là où surgissait l'eau.


  • La pêche aux perles


  • Sur la côte, les activités traditionnelles se résumaient à la pêche, la construction de boutres et à la pêche des huîtres perlières. En fait, c'est surtout l'exploitation des perles fines qui devint le moteur de la transformation de Dubai en plate-forme commerciale.



  • La valeur du passé/ Dubaï

    La cité des marchands


  • Vers la fin des années 1870, le port était considéré comme le plus important du Golfe. Au cours des années suivantes, son activité commerciale attirait les marchands d'Iran, d'Inde et d'ailleurs et, au tournant du siècle, Dubai avait la réputation de posséder les plus beaux souks de toute la région. Les perles constituèrent sa première source de richesse jusque dans les années 1940, période où le développement de la perle de culture fit chuter la demande en perles naturelles. Mais le commerce d'autres produits, notamment l'or, s'était développé entre-temps et Dubai, désormais largement reconnue comme "la cité des marchands", fut à même de dominer cette crise.



  • Découverte du pétrole


  • La recherche de gisements pétrolifères s'intensifia dans tout le Moyen-Orient après la Seconde Guerre Mondiale, mais il fallut attendre 1966 pour que soient découvertes les réserves de Dubai et 1969 pour que démarre l'exportation.
    C'est à cette époque que la Grande-Bretagne annonça son retrait de la région, décision capitale qui allait bouleverser la géopolitique de cette partie du monde.






  • La valeur du passé/ Dubaï

    Fondation des Emirats Arabes Unis


  • Leurs Altesses Royales feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, Gouverneur d'Abu Dhabi, et feu Sheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, alors Gouverneur de Dubai, réalisèrent l'intérêt de réunir les émirats de la côte en une nation.
    En 1971, les émirats d'Abu Dhabi, de Dubai, de Sharjah, d'Ajman, d'Umm al-Qaiwain, de Fujairah et (un an plus tard) de Ra's Al Khaimah formèrent la Fédération des Emirats Arabes Unis (E.A.U), état souverain d'environ 83.600 km_ dont la population compte à présent 4 millions d'habitants (en 2004).
    Abu Dhabi et Dubai sont les plus grands et les plus importants émirats de la fédération. L'un complète l'autre. Abu Dhabi est le siège du gouvernement fédéral et un centre majeur de l'industrie pétrolière, Dubai (1,2 millions d'habitants) est le centre des affaires, centre dont les ramifications commerciales et économiques s'étendent aux quatre coins du monde.

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour mardi 23/04/2024 15h19