Magiclub voyages, agence de voyages

Géographie


  • Situé, par sa superficie, au deuxième rang des sept émirats formant la Fédération des Emirats Arabes Unis, Dubai borde la rive méridionale du Golfe Arabique sur un territoire avoisinant les 3.900 km2. En dehors de la ville elle-même, l'émirat est peu peuplé et se caractérise par sa végétation désertique.

  • Economie


    Le pétrole ne représente plus que 10% de ses revenus. Le commerce, les produits manufacturés et les services -dont le tourisme - constituent à présent les principales ressources de l'émirat.

    Heure locale


  • GMT + 3 heures (été) - GMT + 4 heures (hiver).

  • Population

  • En 2003, la population de Dubai était estimée à 1.204.000 habitants.




  • Informations pratiques/ Dubaï

    Entrée à Dubai



    (se reporter à la réglementation en matière de visas, indiquée ci-dessous)

  • Informations générales: II existe plusieurs types de visas pour les visiteurs qui souhaitent se rendre à Dubai. Aucun visa ne sera délivré aux ressortissants israéliens. Les visiteurs qui excèdent la durée fixée de leur séjour sont passibles d'une amende de 100 Dhs par jour. Pour les nationalités qui nécessitent un intermédiaire, les compagnies aériennes sont en droit de demander au responsable du parrainage de confirmer que les visiteurs entrants sont en possession d'un visa en bonne et due forme.
  • Les citoyens d'Europe de l'Ouest et des pays en bordure du Pacifique: France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Brunei, Canada, Corée du
    Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Japon, Liechtenstein, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Royaume-Uni (disposant d'un droit de résidence au Royaume-Uni), San Marin, Singapour, Suède, Suisse, USA, Vatican et les titulaires de passeports de Hong Kong Spécial Administrative Région se verront remettre gratuitement un visa d'entrée unique à leur arrivée aux Emirats Arabes Unis. (Il a été décidé de reporter l'application de la nouvelle réglementation concernant Malte et Chypre). Ce visa est valable pour une durée de 60 jours et renouvelable une seule fois pour une durée de 30 jours maximum, après paiement d'une taxe de 500 Dhs.
  • Ressortissants du CCEAG: Les ressortissants du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe: Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, et Arabie Saoudite n'ont pas besoin de visa.
    Résidents du CCEAG: Les expatriés résidant dans l'un des pays membres du CCEAG peuvent, sous certaines conditions, obtenir un visa de 30 jours non renouvelable à leur arrivée dans les points d'entrée agréés. Les hommes d'affaires, les directeurs ou représentants de sociétés, les experts-comptables, les comptables, les médecins, les ingénieurs ou les employés du secteur public, leurs familles ainsi que les chauffeurs et les employés de maison cautionnés par ces derniers peuvent obtenir un visa de ce type.
  • Permis d'entrée pour raisons professionnelles ('Entry-service permits'): Le permis d'entrée pour raisons professionnelles concerne les catégories de personnes suivantes et leur famille: directeurs, représentants de sociétés, directeurs des ventes, experts-comptables, délégations de
    sociétés ou d'établissements ayant une activité commerciale aux Emirats Arabes Unis, enquêteurs devant se rendre aux Emirats Arabes Unis à la demande de l'un quelconque des établissements/sociétés implantés aux Emirats Arabes Unis supposés détenir des visas, conformément à la décision du Conseil des ministres.
    Ce visa est valable 14 jours à compter de la date de délivrance. La durée du séjour est de 14 jours à compter de la date de délivrance, à l'exclusion des jours d'arrivée et de départ. Ce visa n'est pas renouvelable.
    Afin de remplir la demande, l'intermédiaire aura besoin de la date d'arrivée du visiteur, du numéro du vol ainsi que d'une photocopie des premières pages du passeport du visiteur, lequel doit être valide pendant au moins trois mois. Ce type de permis d'entrée ne sera délivré qu'en cas d'urgence contre paiement d'une taxe de 220 Dhs. A compter du mois de janvier 2005, aucun permis d'entrée normal ne sera délivré.
    Le détenteur d'un permis d'entrée pour raisons professionnelles a le droit d'entrer et de sortir du territoire des Emirats Arabes Unis par n'importe quel aéroport.
  • Visas de visite ('Visit visas'): Ce visa de visite concerne les touristes qui souhaitent passer plus de 14 jours à Dubai, les personnes qui viennent rendre visite à leur famille et les personnes qui doivent séjourner un certain temps pour raisons professionnelles.
    Il s'obtient par l'intermédiaire d'une personne résidant aux Emirats Arabes Unis, d'une société ou d'un hôtel possédant une licence d'exploitation aux Emirats Arabes Unis. Ce visa permet d'entrer sur le territoire des Emirats Arabes Unis dans les deux mois qui suivent la date de délivrance.
    Ce visa de visite est valable pour une durée de 60 jours et renouvelable une seule fois pour une durée de 30 jours maximum, après paiement d'une taxe de 500 Dhs. Afin de remplir la demande, l'intermédiaire aura besoin de la date d'arrivée du visiteur, du numéro du vol ainsi que d'une photocopie des premières pages du passeport du visiteur, lequel doit être valide pendant au moins trois mois. Une taxe de 100 Dhs est demandée pour l'obtention d'un visa de visite. Une taxe de 10 Dhs est également prélevée pour les services de délivrance de visa assurés par Dnata. Les hôtels, les hôtels-appartements, les tours-opérateurs, les agents de voyage et les compagnies aériennes ne sont pas autorisés à facturer des frais de traitement supplémentaires excédant 50 Dhs pour l'obtention de visas pour les visiteurs. Le détenteur d'un visa de visite peut entrer et sortir du pays par n'importe quel point d'entrée aux Emirats Arabes Unis.
  • Visas touristiques ('Tourist Visas'): Le visa touristique est une catégorie spéciale de visa issue du 'Visit Visa' (visa de visite]. Peuvent l'obtenir, les touristes ressortissants des pays suivants: Afrique du Sud, Albanie, Antigua-et-Barbuda, autres nationalités américaines non définies, Belize, Bermudes, Bulgarie, Chine, Chypre, Cuba, Europe de l'Est et de l'Ouest, Guyane, Guyane Française, Kingston, Malte, Martinique, Mexique, Palao, Pologne, République Hellénique, Russie, Sainte-Lucie, Singapour, St Kitts-Nevis, St Vincent, Thaïlande, Turquie, Ukraine.
    Le visa touristique permet de séjourner 30 jours et il est non renouvelable. Il s'obtient par l'intermédiaire de l'hôtel ou du tour-opérateur par lequel les visiteurs des pays mentionnés ci-dessus voyagent. Une taxe de 100 Dhs est demandée pour l'obtention d'un visa de visite. Une taxe de 10 Dhs est également prélevée pour les services de délivrance de visa assurés par Dnata. Les hôtels, les appartements-hôtels, les tour-opérateurs, les agents de voyage et les compagnies aériennes ne sont pas autorisés à facturer des frais
    de traitement supplémentaires dépassant 50 Dhs pour l'obtention de visas pour les visiteurs
  • Visas à entrées multiples ('Multiple-entry visas'): Des visas à entrées multiples sont délivrés aux visiteurs qui ont un lien soit avec une multinationale soit avec un établissement local de bonne réputation et qui se rendent fréquemment aux Emirats Arabes Unis. Ce type de visa est valable pendant six mois à compter de la date de délivrance; la durée de chaque séjour ne devant pas excéder 30 jours. La validité n'est pas renouvelable. Le coût de ce visa est de 1000 Dhs. Le visiteur doit entrer aux Emirats Arabes Unis muni d'un visa de visite et faire une demande de visa à entrées multiples sur place. Ce visa doit être visé dans le passeport.

  • Visa de 96 heures pour les passagers en transit


    Les passagers en transit pour au moins huit heures à Dubai International Airport, peuvent obtenir un visa de transit de 96 heures.

  • Ressortissants allemands: Les citoyens allemands (touristes et hommes d'affaires) peuvent solliciter auprès de l'Ambassade des Emirats Arabes Unis en Allemagne un visa d'entrées multiples d'une durée d'un ou deux ans sans la caution d'un intermédiaire. La durée maximale du séjour ne doit pas excéder trois mois par an. Coût du visa: 1500 Dhs.
  • Citoyens américains: Les citoyens américains (touristes et hommes d'affaires) peuvent solliciter auprès des Ambassades des Emirats Arabes Unis aux Etats-Unis un visa d'entrées multiples d'une durée de un à dix ans avec la caution d'un intermédiaire. Ce visa est gratuit. La durée maximale de séjour ne doit pas excéder six mois par visite.
  • Visas de transit: II s'agit d'un type de visa spécial concernant les passagers en transit dans les aéroports des Emirats Arabes Unis. Pour les passagers voyageant par la compagnie Emirates, l'obtention des visas peut s'effectuer par la compagnie. Les personnes voyageant par d'autres compagnies aériennes sont priées de contacter: Marhaba Services
    Tel: (+971 4) 216 17 13 (visa section) Tel: (+971 4)2162657 (Bureau principal de l'aéroport) e-mail: marhaba@emirates.net.ae
    Les passagers peuvent voyager sans avoir obtenu préalablement de visa de transit. A leur arrivée à l'aéroport, ceux-ci doivent se rapprocher du personnel de Marhaba qui les conduira au bureau
    des visas de Marhaba. L'utilisation du Salon Marhaba à l'aéroport coûte 17 dollars US pour quatre heures. Les passagers en transit ou les détenteurs de permis spéciaux, doivent être en possession d'un passeport valable pendant au moins trois mois.
    Important: Les informations mentionnées ci-dessus étaient exactes au moment de la mise sous presse. Pour les informations les plus récentes, il est conseillé de vérifier auprès de l'Ambassade des Emirats Arabes Unis la plus proche ou de contacter le Dubai Naturalisation and Residency Administration Department au (+971 4) 398 00 00, fax (+971 4) 398 11 19, e-mail: dxbimmig@emirates.net.ae ou consulter le site www.dnrd.gov.ae
  • Conditions sanitaires: Aucun certificat de santé n'est exigé pour entrer à Dubai, mais il est prudent de se renseigner avant de partir car les réglementations en matière de santé peuvent varier en fonction de la situation du moment.
  • Produits autorisés en duty free: 2.000 cigarettes, 400 cigares, 2 kgs de tabac, 2 litres d'alcool et 2 litres de vin (adultes non-musulmans exclusivement), parfums en quantité raisonnable.
    Les objets personnels ne font pas l'objet de droit de douane à l'entrée à Dubai.
    Le Duty Free dispose aussi d'un point de vente dans le hall d'arrivée de l'aéroport.


  • Climat


  • Le climat de Dubai est subtropical et aride. On peut s'attendre à trouver un ciel bleu, ensoleillé presque toute l'année. Les pluies, rares et irrégulières, sont essentiellement hivernales. Les températures s'échelonnent entre les extrêmes suivantes: 15°C pour les plus basses et 48°C environ pour les plus hautes. La température moyenne est de 24°C en janvier et de 41°C en juillet.

  • Religion


  • Aux Emirats Arabes Unis, la religion officielle est l'Islam et à Dubai on trouve bon nombre de mosquées. Les autres religions sont respectées et la ville possède deux églises chrétiennes: St Mary's (catholique romaine) et Holy Trinity (inter-confessionnelle).

  • Langue


  • La langue officielle des Emirats Arabes Unis est l'arabe mais l'anglais se parle et se comprend à peu près partout. Les deux langues sont couramment utilisées dans les affaires et dans le commerce.

  • Photographies

  • Les photos touristiques classiques sont admises. Ceci étant, photographier une femme musulmane est considéré comme offensant. De même, il est courtois de demander la permission de photographier un homme. En règle générale, on ne photographie ni les bâtiments officiels ni les installations militaires.


  • Tenue vestimentaire

  • Les vêtements d'été légers sont recommandés la plupart du temps mais chandails et vestes peuvent s'avérer nécessaires pendant la période hivernale, particulièrement le soir.
    En comparaison avec certains pays du Moyen-Orient, Dubai a un code vestimentaire libéral. Néanmoins, il convient de ne pas choquer en portant des tenues qui pourraient être considérées comme provocantes. Les maillots de bains et bikinis sont acceptés à la piscine ou à la plage. Ailleurs, il est souhaitable de se vêtir au minimum d'un short et d'un tee-shirt. De bonnes lunettes de soleil sont à prévoir et des verres photochromiques sont recommandés aux porteurs de lunettes. Il est prudent de se couvrir la tête en cas d'exposition directe au soleil.




  • Alcool


  • L'alcool est servi dans les restaurants et les bars des hôtels ainsi que dans les clubs. En dehors de ceux-ci, les restaurants ne sont pas autorisés à proposer de l'alcool.

  • Comment se rendre à Dubai?


  • Situé à la croisée de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, Dubai est facile d'accès. Paris est à moins de sept heures de vol, Londres à sept, Francfort à six, Hong Kong à huit et Nairobi à quatre. La plupart des capitales européennes et des autres grandes métropoles assurent des vols directs vers l'émirat et beaucoup proposent un grand choix de compagnies aériennes.
    Bénéficiant de la politique libérale suivie par le Département de l'Aviation Civile de Dubai, près de 105 compagnies aériennes desservent en effet 147 destinations vers ou depuis l'émirat, ce qui fait de son aéroport, l'un des plus fréquentés au monde.
    Le Sheikh Rashid Terminal de l'Aéroport International de Dubai propose à ses passagers des installations exceptionnelles, notamment un hôtel cinq étoiles et l'un des plus beaux complexes de duty free au monde. L'aéroport possède également des installations
    adaptées aux personnes handicapées.
    Dubai est le siège de la compagnie émiratie, Emirates. Lauréate de nombreux prix, la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis assure un service régulier vers plus de 70 destinations L'aéroport est en constant agrandissement: la prochaine phase de travaux comporte la construction d'un troisième terminal destiné exclusivement à la compagnie Emirates. L'agrandissement de l'aéroport lui donnera la capacité de gérer 70 millions de passagers. Selon les prévisions, il devrait gérer environ 60 millions de passagers à l'horizon 2010. Ce projet comprend la construction d'une immense gare de fret de 100 000 m2 destinée exclusivement à l'entreposage de fleurs.
    Avec la récente ouverture du nouveau terminal portuaire à Port Rashid, Dubai s'affirme encore davantage comme destination de croisière.

  • Se déplacer dans Dubai


  • Taxis: Les taxis sont le mode de circulation le plus courant. Les véhicules des compagnies Dubai Transport Corporation (les plus répandus), Cars Taxi, Dubai Taxis, Emirates Taxi, Gulf Radio Taxis, Métro Taxi et National Taxi sont équipés d'un taximètre et leurs chauffeurs se montrent aussi qualifiés que courtois.
    Le tarif est de 3 Dhs pour la prise en charge (3,50 Dhs de 22hOO à 6hOO) puis d'1,17 Dhs par kilomètre. On peut louer un taxi pendant 12 heures au prix forfaitaire de 500 Dhs.
    Les taxis de Dubai Transport Corporation opèrent également à l'aéroport. La prise en charge y est de 20 Dhs et la course, d'1,17 Dhs par kilomètre. Cette compagnie dispose par ailleurs d'un service de minibus à prix fixes pour se rendre dans les émirats voisins.
    La plupart des hôtels assurent eux-mêmes le transport de leurs clients. Il existe aussi plusieurs sociétés de radio-taxis dont les véhicules se déplacent sur appel téléphonique et les numéros de téléphone de ces sociétés sont disponibles dans tous les hôtels.
    Location de voitures: Les voitures sans chauffeur peuvent se louer auprès des agences de location sur présentation du permis de conduire international. Les visiteurs doivent être munis de leur passeport et de leur permis en cours de validité. Les visiteurs ne possédant pas de permis international peuvent obtenir
    un permis local temporaire à condition que leur permis ait été délivré en France, en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas. Cela est valable aussi pour les permis délivrés dans les pays suivants: Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Autriche, Canada, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie. Le passeport, le permis national en cours de validité et deux photographies d'identité sont demandés. Les ressortissants canadiens doivent obtenir une attestation auprès du Consulat canadien à Dubai, afin de faire vérifier leur permis avant se rendre au Département des transports.

  • Aux Emirats Arabes Unis, la conduite se fait à droite


  • Routes et autoroutes: Au cours de ces deux dernières décennies, Dubai s'est doté d'un réseau routier impressionnant dans la ville et ses environs. Deux ponts et un tunnel relient Bur Dubai et Deira, les deux quartiers principaux de la ville séparés par la Crique. Les routes reliant toutes les grandes villes et les villages sont excellentes et une autoroute à plusieurs voies quitte la ville de Dubai par le sud en direction d'Abu Dhabi.
    Taxis d'eau (water taxis): Un agréable moyen de se déplacer entre Bur Dubai et Deira est d'emprunter le taxi d'eau, Vabra, en traversant la Crique pour un coût modique de 0,50 dirham.

  • Monnaie


  • L'unité monétaire est le dirham (Dhs) qui se divise en 100 fils. Le .dirham est lié aux Droits de Tirages spéciaux (Spécial Drawing Rights) du Fonds Monétaire International et il maintient sa parité par rapport au dollar depuis la fin des années 1980 à un taux moyen à peu près constant de 1 dollar US pour 3,67 Dhs.

  • Banques


  • Les banques locales et les nombreuses banques étrangères présentes à Dubai par le biais d'une filiale, assurent les services bancaires classiques. Les transferts de fonds s'effectuent sans aucune difficulté compte tenu de l'absence de contrôle des changes et de la convertibilité du dirham. La plupart des banques sont ouvertes de 8hOO à 13hOO du samedi au mercredi et certaines ouvrent aussi de 8hOO à 16H15. Le jeudi, les banques n'ouvrent que le matin de 8hOO à 12hOO. Les bureaux de change sont ouverts de 8h30 à 13hOO et de 16h30 à20h30.

  • Cartes de crédit


  • Les cartes American Express, Diners Club, MasterCard, Visa, etc sont généralement acceptées dans tous les principaux hôtels et grands magasins mais certains commerçants proposent des prix inférieurs si vous réglez en espèces.

  • Pourboires


  • La pratique des pourboires s'aligne sur les pratiques en vigueur à l'étranger. Certains restaurants incluent le service dans la note. Dans le cas contraire, un pourboire de 10% est approprié et toujours très apprécié.

  • Poids et mesures


  • Le système métrique est le système officiel en vigueur mais la plupart des commerçants connaissent les unités de poids et de mesures britanniques et américaines. Les unités de poids et de mesures arabes sont parfois utilisées localement mais rarement dans les transactions internationales.

  • Heures d'ouverture


  • Dans les écoles et autres établissements publics, le week-end commence le jeudi pour se terminer le vendredi soir. Cependant, de nombreux organismes privés ferment désormais le vendredi et le samedi. Les organismes gouvernementaux sont ouverts de 7h30 à 14H30 du samedi au mercredi.
    Dans le secteur privé, où les horaires varient, les heures d'ouverture sont généralement de 8hOO à 13hOO et de 15hOO (ou 16hOO) à 18hOO (ou 19hOO).
    Les magasins suivent des horaires similaires. En revanche, la plupart des boutiques ouvrent jusqu'à 21hOO-22hOO. Les grands magasins, les boutiques, les souks et de nombreuses épiceries restent ouverts le vendredi sauf de
    11h30 à 13h30, heure de la prière, mais le vendredi les établissements les plus importants n'ouvrent l'après-midi que versl6hOOou17hOO.
    En principe, les ambassades et les consulats sont ouverts de 8h45 à 12h30 et fermés le jeudi et le vendredi, en laissant un numéro d'urgence sur leur répondeur téléphonique ou sur leur boîte vocale.

  • Journaux


  • Le Gulf News, le Khaleej Times et The Gulf Today sont des quotidiens de langue anglaise. Al-Bayan, Al-Ittihad et Al-Khaleej sont publiés en arabe. La presse étrangère, anglaise et asiatique en particulier, peut se trouver dans les kiosques à journaux des hôtels et dans la plupart des grands supermarchés.

  • Télévision


  • La plupart des grands hôtels sont désormais en mesure de capter les journaux télévisés et les émissions de variétés par satellite. Star TV, Orbit et Showtime figurent au rang des chaînes diffusant de vastes bouquets de programmes par satellite, y compris TV5, BBC World et CNN. Il existe quatre chaînes locales à Dubai: Dubai 2, 10 et 41 avec des programmes en arabe et Dubai 33, qui est diffusée en anglais. Emirates Dubai Télévision est diffusée par satellite, en arabe et en anglais dans de nombreuses parties du monde. Etisalat, la compagnie nationale de télécommunications progressiste, a lancé une chaîne de télévision câblée E-Vision qui couvre une bonne partie du territoire et qui propose différents programmes émanant de chaînes internationales diffusées sur le câble. On peut généralement capter les programmes d'Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, du Qatar et de Bahreïn. Les programmes sont annoncés dans la presse locale.

  • Radio


  • Les émissions quotidiennes en langue anglaise de Dubai FM sont diffusées sur 92 MHz FM, 24h/24. Channel 4 FM émet sur 104.8 MHz, également 24h/24; Radio 1 sur 104 MHz, Radio 2 sur 99.3 MHz et Radio 4 FM sur 89.1 Mhz.

  • Electricité


  • A Dubai, le courant fonctionne sur 220/240 volts (50 ampères). Un transformateur peut s'avérer nécessaire pour les appareils fabriqués aux Etats-Unis.

  • Eau


  • Les habitants préfèrent l'eau minérale en bouteille généralement servie dans les hôtels et les restaurants et qui est en vente dans tous les supermarchés.

  • Soins médicaux

  • Dubai possède un grand nombre d'hôpitaux parfaitement équipés. Le Dubai Department of Health and Médical Service gère les hôpitaux de Dubai, de Rashid, de Maktoum et d'Aï Wasl. Le Dubai Hospital, qui dispose de cliniques spécialisées, est l'un des meilleurs centres médicaux du Moyen-Orient. Al Wasl Hospital dispose d'une maternité et d'un service de gynécologie. Le département gère aussi plusieurs cliniques dont celle de Jebel Ali. Il existe, en outre, un certain nombre de cliniques privées, très bien équipées, avec services de consultations extérieures.

  • Dubai Healthcare City


  • Le Dubai Healthcare City (DHCC), qui verra prochainement le jour, s'inscrit également dans le cadre des projets de développement ambitieux en zone franche, mis en oeuvre par Dubai. Il fera de Dubai le premier pôle de santé du Moyen-Orient. Il comprendra deux campus, un centre médical situé à proximité de Wafi City, un centre de bien-être à côté du Al Wasl Hospital, à quelques minutes du sud par la route. L'Académie Médical Centre (Centre Hospitalier Universitaire), établissement de soins tertiaires de 500 lits, constituera le centre de ce complexe médical. Le reste de l'espace sera occupé par différents hôpitaux et cliniques externes, comprenant 11 blocs opératoires, et des bâtiments réservés aux bureaux des laboratoires pharmaceutiques.
    L'ensemble du DHCC est géré en collaboration avec Harvard Médical International, fondé par la Harvard Médical School.
    Parmi les grandes institutions médicales internationales ayant participé à la fondation du DHCC, il faut citer Johns Hopkins International Médical Laboratories et Mayo Clinic.

  • Télécommunications


  • Les télécommunications sont excellentes, tant à l'intérieur des Emirats Arabes Unis qu'avec l'étranger. Les appels téléphoniques en ville sont gratuits.
    Les liaisons sont directes avec la plupart des pays et l'accès à Internet est possible dans de nombreux d'hôtels, à un coût symbolique.

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour mardi 23/04/2024 15h19