Marc, un étudiant à Alger
Bonjour Marc*, de quel pays revenez-vous ?
Je reviens d’Alger où j’ai passé quelques jours après avoir effectué un grand tour de l’Algérie. C’est une énorme chance quand on est jeune de pouvoir voyager car ce n’est pas toujours évident de gérer un budget bien serré en tant qu’étudiant.
Pourquoi ce pays ?
Par curiosité. Je suis étudiant en Histoire. Je me spécialise sur l’Afrique du nord. Je connais déjà assez bien le Maghreb et je suis heureux de pouvoir enfin découvrir l’Algérie en toute sérénité. Je dois dire que ce pays me fascine à cause de son lien particulier avec la France. Et puis, quel pays immense ! 2, 3 millions de km2 ! Evidemment, je n’ai pas eu le temps de tout voir …
Comment s’est passé votre séjour ?
Il y a certains aspects de l’Algérie que je connaissais déjà parce que je connais bien le Maghreb, notamment le désert qui est ma grande passion ! Mais on peut dire que je suis tombé amoureux de l’Algérie. A la fin de mon séjour, j’ai même passé plusieurs jours à Alger. J’ai trouvé cette ville fascinante, bâtie sur les contreforts du Sahel algérois au bord de la Méditerranée. En plus c’est une ville pleine d’ambition et de projets avec une population très jeune. C’était vraiment un voyage stimulant.
Quel est votre prochain voyage ? Quand aimeriez-vous repartir ?
Franchement, je pense retourner en Algérie. Il y a des coins que je n’ai pas eu le temps de voir. C’est tellement grand ! J’aime me balader aux frontières et ici il y en a avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Maroc. Incroyable ! Comme j’ai une carte Magiclub, je pense réserver mon billet d’avion très bientôt pour l’été prochain … et oui, j’ai encore la chance, en tant qu’étudiant, d’avoir de grande vacances, alors j’en profite. Je vais payer mon billet en plusieurs fois, comme ça je m’en rendrai à peine compte. Sur place, je sais vivre avec peu donc c’est un voyage que je peux m’offrir.
*Marc, 22 ans, Bordeaux