Magiclub voyages, agence de voyages

Haïti, retour aux sources pour Marie

Bonjour Marie*, de quel pays revenez-vous ?
D’Haïti.

Pourquoi ce pays ?
Je suis rentrée dans ma famille pour le carnaval. Vous savez, le carnaval, à Haïti c’est quelque chose ! C’est l’occasion pour tous les Haïtiens de revivre les grands moments de notre Histoire. Cette année, on l’a fêté au Cap-HaÏtien, pour décentraliser un peu la fête et célébrer d’autres régions de notre île. Ça a duré 3 jours.

Comment s’est passé votre séjour ?
Pour moi, c’est toujours un bonheur et une souffrance de retourner en Haïti. L’île a été frappée très durement par des catastrophes naturelles et humaines au fil des siècles. Mais je suis toujours étonnée de voir comme les Haïtiens sont joyeux. Et puis, il y a une importante diaspora haïtienne dans le monde et c’est toujours émouvant de nous retrouver là-bas.

Quel est votre prochain voyage ? Quand aimeriez-vous repartir ?
Dès que j’ai un peu d’argent, je rentre au pays. Il m’est aussi arrivé d’aller voir ma cousine qui est installée à New-York. Mais quand je ne rentre pas en Haïti, je culpabilise toujours un peu. Pour l’instant, je suis seule donc j’essaie de voyager un peu parce que c’est sûr, quand j’aurai des enfants, j’aurai envie de les emmener voir leurs grands-parents à toutes les vacances. J’ai eu la chance d’avoir une belle enfance et le soleil des Caraïbes y est pour quelque chose alors … Depuis 3 ans, j’ai pris une carte Magiclub et ça m’ouvre la possibilité de bouger quand j’en ai besoin. Je peux payer mon billet d’avion sur une année, tranquillement, et pour moi cette liberté est vraiment un luxe !

*Marie, Paris, 32 ans