Mexique – Circuits Mexique TRÉSORS MAYAS
- 1er Jour
PARIS – CANCÚN.Envol pour Cancún. Transfert à l’hôtel. Dîner.
- 2ème Jour
CANCÚN – TULUM – CHETUMAL (415 KM).Départ pour le site archéologique de Tulum*, forteresse maya dominant la mer des Caraïbes. Seule cité maya construite en bord de mer, Tulum fut un centre religieux et commercial prospère à partir de 1200 jusqu’à la conquête espagnole. C’est à Tulum que les Mayas virent accoster les premières caravelles espagnoles, en 1518. Puis arrêt à Felipe Carrillo Puerto pour visiter le temple de la « Croix Parlante », sanctuaire où est toujours observé le culte des Mayas. Ce site eut une grande influence durant la guerre des castes, mouvement de révolte des indiens mayas contre leurs chefs blancs et créoles. Déjeuner. Continuation vers le petit village paisible de Bacalar, au décor enchanteur : profitez de la vue splendide sur la lagune et sur le fameux « cenote azul » (les cénotes sont des puits naturels d’eau fraîche et limpide). Route vers Chetumal. Dîner.
- 3ème Jour
CHETUMAL – KOHUNLICH – PALENQUE (490 KM).Visite du site de Kohunlich, centre cérémoniel maya peu connu à l’atmosphère calme et paisible, situé dans la jungle. Lors de fouilles récentes, des masques en stuc géants ainsi qu’une vaste citerne dallée y ont été découverts. Déjeuner. Route pour Palenque, le plus célèbre site maya du Chiapas. Dîner.
- 4ème Jour
PALENQUE.Visite du site archéologique de Palenque*, enfoui dans une épaisse forêt tropicale, l’un des sites les plus exceptionnels du Mexique. Au coeur de la pyramide baptisée « le temple des Inscriptions », découverte du tombeau de Pakal, un grand dignitaire maya dont la fabuleuse pierre tombale entièrement sculptée de plus de 600 hiéroglyphes et symboles, fut découverte en 1963. Déjeuner. Continuation vers les belles cascades de Welib Ha, entourées d’une végétation luxuriante : l’occasion d’une pause fraîcheur bienvenue, dans un décor paradisiaque. Retour à Palenque. Dîner.
.5ème JourPALENQUE – CAMPECHE – UXMAL (635 KM).Route pour Campeche*, ville historique fortifiée fondée par les Espagnols en 1540 en lieu et place d’un ancien port de pêche maya. Souvent convoitée par les pirates elle a fait l’objet de nombreuses attaques, si bien qu’une partie de ses remparts fut démolie, mais certains bastions ont néanmoins résisté. Visite de la ville avec le Parque Principal entouré de maisons coloniales et de ruelles pavées où il fait bon flâner, l’ancien Palacio de Gobierno et sa double rangée d’arcades. Déjeuner. Départ pour Uxmal*. Dîner. Possibilité d’assister au spectacle son et lumière (en option avec supplément, à régler sur place).
- 6ème Jour
UXMAL – MÉRIDA (110 KM).Visite du site archéologique datant de l’époque classique maya. La plupart de ses édifices construits entre le VIIe et le Xe siècles sont caractéristiques du style puuc avec des parties basses dépouillées et des parties hautes très décorées : la pyramide du Devin ou du Magicien – dont la légende dit qu’elle fut construite en une nuit par un nain -, le jeu de balle, le quadrilatère des Nonnes, la maison des Tortues, le Pigeonnier. Déjeuner de spécialités yucatèques, dont le célèbre poulet « pibil ». Continuation vers Merida, capitale culturelle et financière du Yucatán, alliant traditions indiennes et architecture espagnole. Visite de la ville : le Zocalo, le palais Montejo, la Plaza Mayor, ses rues étroites et ses bâtiments coloniaux. « La ville blanche » est aussi une ville accueillante et agréable à vivre, avec ses musées, galeries d’art, restaurants et boutiques. Dîner.
- 7ème Jour
MÉRIDA – IZAMAL – CHICHEN ITZÁ – VALLADOLID (215 KM).Visite de la petite ville coloniale d’Izamal. Ses jolies maisons de couleur ocre lui ont valu son surnom de « ville jaune ». Célèbre pour son superbe et imposant monastère franciscain, destiné à convertir les autochtones au catholicisme, et pour sa pyramide dédiée au dieu Soleil, Kinch Kak Mo. Poursuite vers Chichen Itzá*, le plus vaste complexe précolombien du Yucatán. La fameuse pyramide du Kukulcan (« serpent à plumes » en maya) abrite un trône en pierre en forme de jaguar avec des yeux de jade. Déjeuner. Route vers Valladolid, paisible bourgade au charme colonial. Dîner.
- 8ème Jour
VALLADOLID – PLAYA DEL CARMEN – CANCÚN – PARIS (190 KM).Visite du site archéologique de Ek Balam, « le jaguar noir », qui fut un important centre religieux, politique et économique. Continuation vers Playa del Carmen pour vos derniers achats. Au coeur de la Riviera Maya, face à l’île de Cozumel, ses plages baignées par la mer des Caraïbes en font un lieu de farniente idéal. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, en fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Dîner et nuit à bord. Possibilité de prolonger votre circuit par un séjour sur la Riviera Maya.
- 9ème Jour
PARIS.Arrivée dans la journée.
Possibilité de règlement en 5 ou 10 fois sans frais! Pour cela nous vous demandons de vous déplacer dans nos bureaux avec: Un justificatif de domicile: votre dernière quittance de loyer uniquement, taxe foncière et dernière facture/échéancier EDF pour les propriétaires Un justificatif de revenus: votre dernier bulletin de salaire en CDI (ou avis d’imposition pour les retraités ) Un justificatif d’identité: votre carte d’identité ou passeport ou carte de séjour de 10 ans en cours de validité et Un R I B.