PrOmO rOme
De Rome à la Toscane
Circuit Accompagné de 13 nuits
Départ de Paris
14 jours / 13 nuits en tout inclus
Jour 1 : France / Rome
Envol pour Rome. Accueil, transfert et installation pour 3 nuits à l’hôtel Ripa 4*. Dîner de bienvenue dans un restaurant local.
Jour 2 : Rome Antique
Ce matin, découverte de la Rome Antique avec la visite du Colisée*, édifié par l’empereur Vespasien. D’une capacité de 55 000 spectateurs, cette arène symbolise la toute puissance de l’empire romain. Elle fut inaugurée par Titus en l’an 80, par trois mois de jeux où périrent plus de 2 000 gladiateurs et 9 000 animaux. Direction le pittoresque quartier du Trastevere* pour un déjeuner dans une véritable trattoria romaine. Après-midi placé sous le signe des saveurs italiennes puisqu’au détour des placettes et ruelles, vous dégusterez, entre autres, le véritable espresso italien, cannoli, maritozzi con panna, limoncello, gelati. Autant de spécialités connues qui prennent toute leur dimension en Italie. Temps libre puis retour à l’hôtel. Dîner.
Jour 3 : Rome Chrétienne et Rome Baroque
Départ pour la cité du Vatican*, cœur du catholicisme bâti sur le site du supplice et du tombeau de Saint-Pierre. Plus petit état souverain au monde et véritable état dans l’Etat, il renferme en son sein un patrimoine artistique d’une inestimable richesse. Au programme de votre visite : les 4 chambres de Raphaël, la galerie des cartes géographiques et la somptueuse chapelle Sixtine, aux parois et à la voûte recouvertes de fresques peintes par de grands artistes avec, pour la plus célèbre d’entre elles, la représentation de la Genèse par Michel-Ange. Visite de la majestueuse basilique Saint-Pierre, sanctuaire de la chrétienté, parée et ornée par les plus grands artistes de la Renaissance et du baroque, où vous pourrez admirer, entre autres, le baldaquin à colonnade du Bernin ainsi que l’immense coupole et la Pietà de Michel-Ange. Déjeuner. Après-midi consacrée à la visite de la Rome Baroque* : la piazza di Spagna avec son escalier monumental qui relie l’église de la Trinité des Monts, la piazzaNavona avec les statues du Bernin et de Borromini, le splendide Panthéon et la monumentale fontaine de Trévi. Retour à l’hôtel. Dîner.
Jour 4 : Sienne / San Gimignano / Florence
Direction la Toscane, véritable joyau national de part ses nombreuses richesses naturelles, culturelles et artistiques. Visite de la cathédrale* de Sienne, l’une des plus spectaculaires d’Italie, construite en pierres noires et blanches et dédiée à la Vierge. A l’intérieur, vous découvrirez la bibliothèque Piccolomini, qui abrite des œuvres rares et inestimables du pape Pie II, et le musée de l’œuvre de la cathédrale qui présente notamment des sculptures de Donatello. Promenade dans les ruelles de la cité avant d’arriver sur la célèbrepiazza del Campo*, plus vaste place médiévale d’Europe, cœur de la ville et de ses 17 contrade où se tient 2 fois par an la course équestre du Palio. Aperçu du palazzo publico, l’un des plus beaux monuments civils d’Italie. Déjeuner. Route vers San Gimignano*, situé dans la vallée du Chianti. Temps libre pour flâner dans ce charmant et authentique bourg médiéval, caractérisé par ses tours et maisons fortifiées. Continuation vers Florence. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Executive 4*. Dîner.
Jour 5 : Florence
Journée entièrement consacrée à la visite de la prestigieuse cité des Médicis, berceau de la langue et de la Renaissance italiennes, ville d’art par excellence, comptant quelques chefs d’œuvre inestimables. Vue panoramique sur la ville depuis l’esplanade belvédère de Michel-Ange puis continuation vers le cœur historique* florentin avec, en point d’orgue, la place de la cathédrale, témoin, avec le campanile de Giotto et le baptistère aux portes de bronze magnifiquement sculptées, du passage de l’art florentin du Moyen Age à la Renaissance. Déjeuner. Visite de la galerie des œuvres de Michel-Ange qui renferme, en son sein de célèbres sculptures tels le David et la Pietà de Palestrina. Temps libre pour continuer à votre guise la découverte de la belle Florence. Dîner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel.
Jour 6 : Pise et Lucques
Ce matin, direction Pise, située sur les bords du fleuve Arno, plus étendue que Florence mais tout aussi charmante. Rencontre avec votre guide local sur la place des Miracles*, qui regroupe en un même lieu les monuments les plus emblématiques de la ville : la cathédrale, la Tour Penchée et le baptistère. Visite de la cathédrale en marbre blanc datant du XIème siècle puis temps libre. Déjeuner. Traversée de la belle campagne toscane avant de rejoindre la ville de Lucques. Cernée par des remparts datant de la Renaissance, ce joyau médiéval, à l’atmosphère agréable, est doté d’un patrimoine architectural exceptionnel. Promenade guidée dans les ruelles puis temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Sur le chemin du retour vers Florence, arrêt dans une ferme pour une dégustation de vins et d’huiles de la région. Dîner à l’hôtel à Florence.
Jour 7 : Montepulciano / Montalcino / Rome
Direction le cœur de la Toscane et la ville fortifiée de Montepulciano. Située en haut d’une crête, elle offre une belle vue sur les vignobles environnants. En compagnie d’un guide local, promenade à travers les ruelles bordées de nombreux palais Renaissance au charme indéniable, avant un arrêt dégustation du vino nobile, grand cru toscan couleur rubis. Déjeuner. Continuation vers Montalcino, autre ville fortifiée accrochée au flanc d’une colline et patrie du grand vin toscan Brunello. Temps libre pour visiter la ville à votre guise. Route vers Rome. Installation à l’hôtel Ripa 4*. Dîner.
Jour 8 : Rome / France ou Extension
Journée et déjeuner libres pour une dernière découverte personnelle de la « ville éternelle ». Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Rome et envol pour la France.
Possibilité de règlement en 5 ou 10 fois sans frais ! Pour cela nous vous demandons de vous déplacer dans nos bureaux avec :
– Un justificatif de domicile : votre dernière quittance de loyer uniquement, taxe foncière et dernière facture/échéancier EDF pour les propriétaires.
– Un justificatif de revenus : votre dernier bulletin de salaire en CDI (ou avis d’imposition pour les retraités ).
– Un justificatif d’identité : votre carte d’identité ou passeport ou carte de séjour de 10 ans en cours de validité .
– Un R I B.
ref.19