Rabat la verte
Le monde arabe a toujours cultivé l’art du jardin. Il est d’ailleurs copieusement représenté dans la peinture traditionnelle. Le jardin est un lieu de méditation qui éveille les sens. C’est une combinaison d’odeurs et de couleurs auxquelles on associe le bruissement de l’eau. L’ingéniosité des architectes et des paysagistes a su créer des jardins luxuriants malgré un climat souvent aride.
C’est ainsi qu’au Maroc, Rabat la blanche est aussi une ville verte. Reconnue pour son engagement en faveur de la biodiversité, elle d’ailleurs a accueilli la Journée de la Terre en 2010. Elle affiche fièrement ses parcs, ses jardins botaniques (Agdal), golfs et autres espaces verts agrémentés de fontaines.
Au détour de la kasbah ou d’un parcours 18 trous, on admire des cyprès, des palmiers ou des eucalyptus mais aussi des chênes liège et des ficus, des bananiers, des papyrus ou des mimosas. Un nouveau jardin de 15 ha est actuellement en projet. Sa particularité ? Des pistes cyclables, des sentiers dédiés au footing et aux jeux, bref, un véritable espace de vie. Ce projet est d’autant plus important pour la ville que l’augmentation de sa population pourrait lui faire perdre sa vocation verte au profit d’une urbanisation galopante.
Mais Rabat veut maintenir sa qualité de vie et préserver son environnement de rêve face à l’Atlantique. La ville bénéficie de 60 km de côtes découpées, d’une météo ensoleillée et d’un patrimoine historique deux fois millénaire. Laissez-vous tenter. Avec Magiclub, payez votre billet d’avion pour Rabat en plusieurs fois et découvrez les charmes anciens et modernes de Rabat, au Maroc.
