Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique de la Crète Les Cahiers de l'Olivier





  • Marre de votre vie trépidante à cent à l'heure ? Faites comme moi l'olivier de Crète. Enracinez vous quelques temps sur l'île de Crète. Le soleil toujours radieux, les plages de sable doré et les eaux cristallines a fait de moi une grosse huile. Mondialement connue et reconnue c'est l'une des meilleures de toute l'Europe.
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir mon île natale dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais.
  • Puis à 900 km d'Athènes et à moins de 3 heures de vol, vous ne vous lasserez plus de vous délasser à mon rythme :celui tranquille et paisible de la plus grande île de Grèce.




  • Entre deux séances de farniente face à des eaux d'un bleu profond, vous aurez l'occasion de visiter des sites archéologiques datant de l'Antiquité, des chaînes de montagnes et des gorges somptueuses Ajoutez à cela de passionnantes excursions au milieu de paysages accidentés et rayonnants et vous aurez retrouvé tout votre capital forme et bien-être.

  • Il était 45 millions de fois l'Olivier de Crète




  • Aussi dignes que les omniprésents pieds de vignes, aujourd'hui nous les oliviers de Crète nous sommes plus de 45 millions. Il n'en a pas toujours été ainsi.
  • En 6000 av. J.-C l'île était inhabitée et nous n'étions qu'un petit noyau. La période la mieux connue de notre île est l'Âge de Bronze (2600-1100 av. J.-C), la période de la Civilisation Minöien. Pendant cette période les Crétois ont colonisé des Îles des Cyclades et bâti en Crète les sublimes palais de Knossos, Festos et Zakros. Tandis que les Egyptiens avaient peur du " Grand bleu ", les bateaux Minöiens avaient l'habitude de voyager et de faire du commerce tout autour de la Méditerranée.




  • Les influences culturelles et plurielles diverses sur les Crétois, ont donné naissance à cette civilisation dans laquelle nous nous mirons et que nous admirons. Puis Romains, Arabes, Vénitiens, Turcs et Allemands ont défilé pendant plus de 2,000 ans jusqu'en 1944. Depuis lors les admirateurs de nos paysages viennent du monde entier pour rendre hommage à nos ombrages.

  • Mon domicile sur l'île




  • Je me laisse vivre un peu partout sur une île de forme allongée qui compte environ 600.000 habitants dont plus d'un tiers habitent dans les villes d'Héraklion, de Chania et de Réthymnon.




  • Sa longueur d'est en ouest est de 260 km alors que sa largeur est comprise entre 15 et 60 km. Sa ligne côtière a plus de 1000 km de long et présente aussi bien des plages de sable qu'un littoral rocheux. Les hautes montagnes sont caractéristiques du paysage crétois.




  • Elles forment trois massifs montagneux, chacun ayant sa propre "personnalité" à découvrir. Hauts reliefs, plateaux fertiles, grottes, réserves naturelles, gorges un seul message à retenir : l'extrême variété des paysages.

  • Suivez l'olivier : Crète mode d'emploi




    Air bonheur : aéroports

  • Planer confortablement vers la Crête, c'est facile et pratique avec deux aéroports internationaux, dont celui d'Héraklion (le plus fréquenté) et celui de La Canée, dans l'ouest.

    Label hellène : la langue
  • Kalimera (bonjour) , yassou (salut) efkharisto (merci), pour me comprendre et peut-être me surprendre mieux vaut pratiquer le grec moderne. Sinon l'anglais, l'allemand, l'italien et le français sont parlés dans les lieux touristiques.

    Euro qui comme Ulysse : la monnaie
  • Comme partout en Grèce c'est l'euro

    Petit magazine des magasins:
  • Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 17h à 20h et quotidiennement non stop dans les stations touristiques de 10h à minuit.

    Le nirvana du climat
  • Hiver doux et pluvieux (de novembre à Mars), été chaud et sec (d'avril à septembre), voilà les caractéristiques du climat méditerranéen qui nous donne à nous les oliviers de Crète des troncs aussi vigoureux heureux et joyeux.




  • Modernisme et tradition : ouverture sur la culture

  • Il y'a vraiment de quoi faire perdre le nord à un olivier du sud. En Crète on peut traverser des villes nouvelles pleines de lumières envahissant un vieux village, et vous y découvrirez au hasard d'une ruelle, sur quelque pas de porte, une petite vieille joliment ridée, vêtue de noir de la tête aux pieds. Ici les personnes âgées sont les patriarches de la société.
  • Cette spécificité de l'identité crétoise est dépeinte avec brio par l'écrivain Nikos Kazantzakis et son personnage fétiche Alexis Zorba.

    Popes Music : affluence d'influences
  • Impossible de les louper ! Avec leur longue tunique noire et leur barbe fleurie, partout sur l'île, on rencontre des popes (les prêtres de l'église orthodoxe). Si naguère les mélodies insulaires, ont été influencées par la liturgie otrhodoxe, c'est désormais loin d'être le cas. Aujourd'hui la muse du Crétois c'est la musique. Traditionnelle, elle a sa place partout sur l'île. A chaque occasion fête ou célébration, dans les tavernes ou les Kafeneio (cafés où se rassemblent les gens des villages autour d'un frappé ou d'un café Grec, pour discuter, écouter de la musique , regarder la télévision et bien sûr pour récolter notre précieux élixir d'olivier.
    Le folklore est différent de celui rencontré en Grèce. Deux instruments de musique lui sont spécifiques. Le Laouto (mandoline) et la Lyra (viole à 3 cordes). Les chants traitent de différents sujets, notamment celui de l'amour, et celui de liberté. Le syrto est l'une des danses locales, durant laquelle femmes et hommes tiennent des mouchoirs qui évoquent l'écume. Le pentozalis est plus rapide et acrobatique.
  • Parmi les figures populaires de la chanson crétoise traditionnelle, on retrouve : Mikis Théodorakis, Manos Hadjidakis et Yannis Markopoulos.
    Il y a aussi de grands joueurs de Lyra que vous pouvez toujours voir jouer au détour d'un chemin, comme Giorgos Papadakis, Mikhalis Aléphandinos, Vassilis Skoulas et Manolis Karpouzakis.. S'il existe un lieu dans lequel il faut à tous prix passer une soirée musicale, c'est le Bouzoukia.
    Le Bouzoukia est un endroit où l'on joue d'un instrument appelé le Bouzouki.
    C'est l'équivalent d'un club privé composé d'une grande salle disposant d'une scène conséquente sur laquelle un chanteur ou une chanteuse scintillant(e) de paillettes se trémousse vigoureusement accompagné(e) de danseurs sous l'effet dynamisant d'une chorégraphie acharnée..




  • Mettez vous au régime : au régime... crétois !

  • Admirez la vigueur de mon tronc et la saveur de mes olives.Il faut savoir avant tout que le peuple crêtois est celui qui vit le plus longtemps en Europe.
  • Tout d'abord chez nous on vit sans strass et sans stress.
    Ensuite, le plus important est la gastronomie. Je sais de quoi je parle puisque la cuisine est saine, diversifiée et surtout à base d'huile d'olive. Le plus typique ce sont les tavernes traditionnelles pour y goûter différentes spécialités culinaires, plus connues sous le nom de mezzes (assortiments de petits plats).
  • En parallèle les "ouzeries ou Kafeneio" remportent un franc succès. On y vient pour boire l'Ouzo (pastis local) et le raki (marc de raisin) accompagnés de petites salades de poulpes, d'olives, de beignets de calamars, de concombres et carottes à la croque au sel, d'escargots au citron et au sel, pois chiches grillés etc.

    Quelques témoignages à rapporter dans vos bagages
  • Les bijoux en argent, les broderies, le cuir, les éponges de mer, le raki (eau de vie) et bien sûr mon nectar star : la mondialement célèbre huile d'olive !

    C'est à voir : vertiges et vestiges
  • A chaque virage c'est une incroyable diversité de visages et de paysages.
  • Mais la Crète c'est auusi une île que l'on visite à gorges déployées. Dues à l'érosion, elles sont très nombreuses en Crète. Toutefois le paysage Crétois n'est pas seulement constitué de gorges, on y trouve neuf plateaux dont le plus connu est le Lassithi et le plus élevé est celui de Nida à 1400m.
  • La Crète est aussi composée de trois massifs qui possèdent de nombreux sommets de plus de 2000m, le plus connu, on le retrouve souvent dans la légende de Zeus, le Mont Dikti (2148m).
  • Pour les randonneurs les plus aguerris, le sentier Européen de Grande Randonnée E4 traverse la Crète de part et d'autre.




  • Côté musées en Crète, il y'a une telle diversité que chaque visiteur se sent un peu historien voire archéologue.
  • L'île possède dans pratiquement chaque village un musée archéologique .Le plus connu est le musée archéologique d'Irakleio. On y voit une pièce surprenante : le crâne d'un athlète avec une couronne de lauriers en or et une pièce en argent destinée à payer la traversée du Styx (fleuve des enfers). Ceux de Chania, Réthymno, Archanes, Agios Nikolaos exposent des objets clés de la Crète comme des sculptures, des mosaïques, des bijoux en or, des terres cuites, des larnakes (coffrets funéraires).




  • Côté monuments, à ne rater sous aucun prétexte, les palais de Knossos, Phaestos, Malia et Zakros, d'une splendeur inégalée, sont considérés aujourd'hui comme la source de la culture européenne. L'île est également marquée par la présence vénitienne, en témoignent les imposantes forteresses de Rethymno et Chania . Des édifices d'une beauté... monumentale !




  • Texte sur la Crète écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour vendredi 29/03/2024 10h13