Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique de l' Egypte Les délices d' Osiris





  • Egypte des pharaons, Egypte du désert ou Egypte des villes...il y en a pour tous les goûts et surtout pour le mien, moi la déesse Osiris qui vous invite à venir savourer mes délices.
  • Surgie du fond des âges de l'histoire des divinités et de l'humanité, ma civilisation, la civilisation égyptienne antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter, à bord d'une felouque, le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique: le Nil. Sur ses rives, 5000 ans d'histoire vous contemplent, ainsi que des figures (presque) aussi illustres que la mienne : Khéops et Ramsès II et rien de moins que 250 autres pharaons, Moïse et Alexandre le Grand, Cléopâtre, Saladin, Méhemet Ali et les mamelouks, Champollion, Lesseps et Nasser.
  • L'Égypte hante votre imaginaire. Mais au pied des pyramides, aux sources du Nil et de l'Antiquité s'agite un peuple qui vaut encore mieux que les pierres, un grouillement de vie propre aux souks et aux mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, auquel il faudra vous mêler pour le comprendre et l'apprécier. Vous tomberez éperdument amoureux de moi et de mon environnement.
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir mon pays natal dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais.
  • Puis en 4h30 de vol, (nettement moins long que pour bâtir une pyramide) , vous aurez le privilège de vous laisser envouter par mes sortilèges.

  • Pleins phares sur les pharaons et OSIRIS




  • Mon Egypte natale celle des pharaons a toujours fasciné. Avec ses trois mille ans d'histoire, ses 250 pharaons, elle a laissé plus de traces que n'importe quelle autre civilisation du passé. Pour moi Osiris, culture s'est d'abord écrit culte. L'unicité de cette culture et de son art, les dimensions souvent majestueuses de son architecture, le culte original des morts, et l'écriture elle-même ont depuis l'époque romaine envouté les voyageurs, les aventuriers, les archéologues qui ont rapporté d'Egypte ses trésors, qu'il s'agisse de simples objets d'artisanat ou de précieux monuments. La diffusion de ce patrimoine de l'Egypte ancienne dans différents musées du monde vous permet de voir de près, de connaître, et de reconstituer de nombreux aspects de la vie en Egypte au temps des pharaons. Mais voir ce n'est pas tout, maintenant vous allez percevoir. Vous vous apercevrez une fois sur place que l Egypte antique ce n'est pas du toc et que l'Egypte du IIIème millénaire a du nerf !

  • OSIRIS : géocalligraphie




  • J'habite au carrefour de l'Afrique et de l'Asie sur un territoire de 1.001.450 km², soit presque le double de celui de la France (549.000 km²). Avec 2450 km de rivages et deux façades maritimes, l'une sur la Méditerranée et l'autre sur la mer Rouge, la mer a la côte. Elle partage une frontière avec Israël (266 km) et la bande de Gaza (11 km) au nord-est, avec la Libye (1115 km) à l'ouest et avec le Soudan (1273 km) au sud.



  • Le Nil, fleuve mythique et principale source de vie de mon pays, traverse mon pays sur 1500 km de la frontière du Soudan à la Méditerranée. Au sud, le haut barrage d'Assouan, conçu pour maîtriser les crues du fleuve, développer l'irrigation et produire de l'énergie, a créé le lac Nasser (500 km de long). Dans la partie sud, la plus montagneuse, c'est le fameux mont Sainte Catherine (2637 m), point culminant du pays, d'ou vous pourrez, à tous les sens du terme, prendre de la hauteur !

  • EASY OSIRIS : Egypte mode d'emploi Voler vers Osiris




    Voler vers Osiris

  • Le pays compte sept aéroports internationaux, mais la plupart de ceux qui viennent me voir arrivent au Caire. L'aéroport se trouve à 20 km du centre-ville. Après l'atterrissage c'est moi qui vous ferai décoller(mentalement et sentimentalement) vers mes merveilles




  • Aperçu rapide de la langue actuelle du pays des pyramides

  • En 2008 vous n'aurez pas besoin de savoir déchiffrer des hiéroglyphes. Salam(bonjour),shoukran(merci) et hasan(beau), avec ces quelques mots d'arabe vous pourrez commencer à communiquer. L'anglais et parfois le français sont pratiqués sur les lieux touristiques.

  • A Livres ouvertes : la monnaie
  • la monnaie locale c'est la livre égyptienne

  • MétéoShow

  • Même dans le sud, où l'air est chaud (40° de mai à août à Louxor), la température reste supportable car sèche. Les nuits de satin sont douces.
  • D'octobre à mai, période idéale, les températures sont très agréables. Au bord de la mer Rouge, le thermomètre oscille entre 20 et 28°. Moi la déesse Osiris je vous promets un climat...divin !



  • Les traditions et la culture d'un pays culte

  • Ayez bien bien Horus à l'oeil. Sinon, de toute façon, cet oeil vous le verrez sans doute un peu partout, sur les voitures, les murs des maisons, les bateaux... Il représente la victoire du bien sur le mal. C'est une amulette protectrice chargée de chasser les mauvais esprits. Les enfants portent souvent cette amulette car ils sont considérés comme particulièrement vulnérables au mauvais oeil.
  • N'oubliez pas l'oreille. Ouvrez la bien. D'abord, le vendredi matin tous les hommes répondent à l'appel du muezzin (crieur en haut du minaret qui annonce l'heure de la prière) Ensuite et surtout la musique est omniprésente en Egypte. Dans la rue, dans les maisons, les magasins...vous ne pourrez y échapper. Tout cela forme un merveilleux brouhaha. Il y a deux catégories de musique : la musique classique et la variété. La musique classique connut son apogée dans les années 40 et 50 lors de l'essor du nationalisme qui mit Le Caire au centre du monde arabe. La star incontestée est sans nul doute Oum Khalsoum. Les chansons d'amour alanguies de cette grande dame égyptienne exprimaient très bien l'identité collective. A sa mort, en1975, des millions d'Egyptiens sont sous le choc. Vous n'aurez aucun mal à trouver des cassettes de ses chansons. Une station de radio diffuse encore chaque jour ses tubes pendant 4 heures. Ses équivalents sont Abdel Halim Hafez qui fut parfois comparé à Frank Sinatra, Mohamed Abdel Wahab et Farid el-Atrach souvent comparé àTino Rossi. La musique populaire a connu un renouveau dans les années 70. Ahmed Adawayya a notamment lancé de nouveaux styles appelés al-jeel et shaabi. Ce dernier est très provocant et s'inspire de la rue. Dans sa version occidentale cela pourrait être comparé au mouvement punk. Celui qui pulvérise les ventes aujourd'hui est Amr Diab qui fait de la pop à l'occidentale très populaire au niveau de la nouvelle génération. Cette musique ne pourrait se passer de la danse. Peu appréciée des conservateurs, la fameuse danse du ventre fait pourtant un tabac. C'est peut-être aussi grâce aux tenues légères des danseuses. La danseuse la plus célèbre du monde arabe est Fifi Abdou.



  • Osiris Délices et épices

  • Mes délices à moi Osiris se dégustent et se savourent. Ma cuisine forcément divine est un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes. La moitié des plats que vous mangerez sont d'origine turque. Des influences viennent aussi du Liban, de Perse, de Grèce et même d'Angleterre.
  • Le plat égyptien le plus courant est le foul préparé à base de fèves mijotées toute la nuit pour en faire une purée généralement servie dans un morceau de shami (pain ressemblant à de la pitta). Le ta'amiva, ou falafel, est l'autre plat traditionnel. La pitta est fourrée de purée de pois chiche, d'épices, de salade et de tahina (pâte de graine de sésame).
  • La viande est généralement grillée et hachée, vous trouverez surtout du poulet et de l'agneau. Bien sûr, vous goûterez à leur fameux shishkebab (brochette de viande épicée) très populaires ainsi qu'au kushari, mélange de nouilles, riz, lentilles, oignons frits et sauces tomate. Le molokhiyya est un plat à base de feuille de molokhiyya trempée dans du bouillon de volaille avec du riz. Pour les plus curieux, osez goûter au pigeon grillé, en sauce ou farci.
  • Vous trouverez aussi différents poissons provenant de la mer Rouge : perche et thon frits. Les poissons d'Alexandrie sont très réputés.
  • Les fruits frais abondent, profitez des succulentes figues, dates, pastèques...selon la saison.les desserts sont souvent parfumés à l'eau de rose et saupoudrés de pistaches. Chez nous le sucré est sacré. Goûtez au Om'ali. Ces fines feuilles de pâtes sont baignées dans un lait très sucré et mélangées à de la noix de coco et à des pistaches. Ce sont les pâtisseries qui prédominent comme les baklavas fourrés de noix et nappés de sirop de sucre.
    Partout vous trouverez des jus de fruits délicieux, très appréciables sous une chaleur torride. Véritable cocktail vitaminé: banane, mangue, grenade, citron, goyave, canne à sucre (assab)...
  • Le thé et le café sont servis très forts et très sucrés. Le café à la turque est servi avec le marc. Vous devez attendre qu'il tombe dans le fond de la tasse avant de boire. Pour le demander sans sucre, précisez " ahawa saada " Si vous voulez un petit café, demandez un café français. Le café instantané est appelé partout Nescafé. Le karkadé glacé est une infusion à base de fleurs d'hibiscus : très désaltérante. Evidemment, vous ne pourrez pas échapper au thé à la menthe. Il se boit partout à toute heure. Sucré ou salé, ce sont des Pyramides de saveurs qui vous attendent à toute heure.



  • Sous la griffe du pays des hiéroglyphes, à domicile

  • Ils scintillent et ils brillent : les bijoux. Particulièrement ceux qui sont d'inspiration bédouine. Tout comme le turquoise, l'alexandrite ou le corail blanc.
  • Des centaines d'objets de cuivre, en verre soufflé ou de laiton sont vendus dans les souks: cache-pots, lampes (frottez-la vous verrez ce qui se passe !), miroirs, théière...
  • Le papyrus est un objet typique : ceux que vous trouverez dans la rue sont le plus souvent fabriqués avec des feuilles de maïs ou de bananiers.
  • Côté cuisine, vous trouverez de quoi parfumer vos plats avec les épices tels que cumin, cardamome, safran, coriandre, curry, gingembre...ou henné.
  • Côté garde-robe, celles qui sont spécialement conçues pour la danse du ventre mettront de l' Osiris feeling dans votre dressing
  • Les musiciens seront ravis de trouver des instruments de musique traditionnelle comme le darbouka ou l'aoud (genre de luth)
  • Enfin le narghilé et la chicha sont incontournables, si vous aspirez à vous enivrer de lOsiris way of life chez vous !



  • Toutes les adresses pour s'imprégner de la culture des dieux et déesses : C'est à voir

  • Le Caire , Alexandrie Louxor, Karnak, Abou Simbel le Musée Egyptien, le Musée de Louxor, le Musée de la momification, le Musée des Bijoux Royaux, voilà quelques uns(parmi tant d'autres) des lieux pour vivre au mieux la splendeur du passé recomposé au présent.



  • De plus l'Egypte possède un écosystème passionnant à découvrir. Les amoureux de la nature seront émerveillés par les dunes de sable, le Nil et ses splendides rivages, la mer Rouge et sa faune maritime unique au monde, le désert et les oasis luxuriants. Que des découvertes que moi la déesse Osiris, je vous garantis pharaoniques

  • Texte sur l' Egypte écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour lundi 26/02/2024 14h25