Magiclub voyages, agence de voyages

Guide pratique de Chypre C'est Aphrodite qui invite





  • Les plages au sable raffiné, les falaises brutes et abruptes, les vallées fertiles, les petits villages traditionnels hors du temps, les montagnes couvertes de neige l'hiver, les stations balnéaires qui donnent la cadence des dernières tendances, c'est mon cadre de vie à moi Aphrodite et pour vous mes hôtes votre prochain cadre d'envie. Un lieu béni des dieux où la quête de tout ce que la nature compte de merveilles est là en maquette. Chypre est une destination privilégiée pour venir se reposer ou se cultiver et surtout pour être dépaysé. Les plages dorées baignées de soleil, l'air frais des montagnes, les villages tranquilles et pittoresques, l'artisanat, la gastronomie et les fêtes vous attendent! Sachez que la beauté qui règne en majesté sur mon île, fera de votre séjour un moment… aphrodisiaque !
  • Vous, vous commencerez à sentir et à ressentir mon île natale dès le premier contact avec l'agence Magiclub Voyages. Vous pourrez vous reposer sur une équipe professionnelle à votre écoute et mettre vos finances en vacances avec le 5 fois ou 10 fois sans frais.
  • Puis à moins de 5 heures de vol, vous aurez accès à des lieux préservés qui vous sont réservés. Alors ballade culturelle, découverte cultuelle, plage-bronzette ou séjour pittoresque, de toute façon, vous aurez droit à un cocktail bien frappé. Aussi frappé que le café que l'on vous servira partout sur l'île.

  • Quand Aphrodite médite




  • Raconter l'île d'Aphrodite c'est toute une histoire. Une histoire marquée par 9 000 ans d'invasions successives et l'influence conjointe de l'Europe et du Moyen-Orient. Par sa position géographique, l'île a toujours joué un rôle privilégié dans les relations et les échanges entre les civilisations et les empires de la Méditerranée orientale.




  • Résultat : Les châteaux des croisés côtoient des vignobles séculaires, les monastères et leurs fresques dominent des vergers d'agrumes et l'on passe des plages de sable ensoleillées aux mosaïques des sites romains.
  • Aujourd'hui, chez moi vous aurez deux pays pour le prix d'un. Au nord c'est l'expérience turque et la grecque, au sud. C'est celle qui est la plus fréquente et la plus fréquentée.

  • Là où Aphrodite habite




  • J'habite sur la 3e plus grande île de la mer Méditerranée soit un peu plus du tiers de la superficie de la Bretagne . On commence à m'admirer de long en large, puisque je m'étire voluptueusement sur 240 km d'est en ouest, sur 100 km du nord au sud et 700 km de rivages. On continue par la longue arête calcaire des monts de Kyrénia au nord avec son étroit piémont littoral complanté d'oliviers et d'agrumes .Au sud c'est le massif de roches ultrabasiques du Troodos (1 953 m), aux croupes boisées de pins, aux versants arides aménagés en terrasses, aux fonds de vallées coupés par des vergers, descend vers la mer à l'ouest, et s'ennoie à l'est sous des collines crayeuses, couvertes de vignobles et de cultures sèches et séparées de la côte par des plaines littorales Puis on finit par un rendez-vue, au point culminant le Mont Olympe, à 1952 m. Découvrir toutes mes formes c'est vraiment une nécessité de fond.

  • Quand Aphrodite va vite : Chypre mode d'emploi express




    Sur la piste d'Aphrodite: premiers décors les ports et les aéroports

  • Venir me voir c'est simple comme bonsoir. De nombreuses compagnies aériennes assurent la liaison Paris-Larnaka avec ou sans escale. Si vos vacances passent par la Grèce, vous pourrez gagner les ports de Limassol et Larnaka en bateau depuis Athènes, Rhodes ou encore la Crète.




  • Label hellène : la langue

  • Kalimera (bonjour) , yassou (salut) efkharisto (merci), au sud de mon île, là où j'accueille mes hôtes, pour me comprendre et peut-être me surprendre mieux vaut pratiquer le grec moderne. Sinon l'anglais est parlé dans les lieux touristiques.




  • Euro qui comme Ulysse : la monnaie

  • Depuis le 01/01/ 2008, comme partout en Grèce, c'est l'euro.




  • Banques et magasins : grand ouverts pour vous

  • Outre les horaires de bureau traditionnels, les banques situées dans le centre des villes offrent des services d'après-midi pour touristes.
  • Mieux, les établissements situés dans les aéroports internationaux de Larnaka et Pafos sont ouvertes au public durant la journée et assurent un service de nuit aux heures de la plupart des vols.
  • Quant aux magasins attention aux fermetures l'après-midi de 13h à 16h.




  • Une météo au plushaut

  • C'est dans un cocon de douceur et bonheur que je vous convie. C'est un climat sain et plaisant avec des étés tempérés et des hivers doux qui vous attend. Si vous devez viser une période idéale elle se situe d'avril à novembre.




  • Aphrodite way of life

  • De génération en génération, depuis des siècles, dans mon île, on vit comme moi, de la passion.
  • Tout au long de l'année, ont lieu mille et une manifestations de la passion. Certaines remontant à l'antiquité, événements incontournables pour qui veut s'imprégner de la culture chypriote.
  • Passion de la poésie ensuite. Dire je t'aime sur mon île se fait avec un poème. Au Moyen Age, les poètes, qui étaient aussi chanteurs, parcouraient les routes de Chypres et colportaient bonnes et mauvaises nouvelles. Aujourd'hui, ils font toujours partie du folklore, récitent leurs poèmes et chantent accompagnés de violons ou de flûtes lors de diverses manifestations : fêtes, mariages, baptêmes...
  • Passion de l'orfèvrerie enfin, pendant près de 1000 ans, Chypre a fait partie de l'Empire Byzantin, et ce dernier a laissé sa trace sur l'île. Les orfèvres travaillent le cuivre, l'or et l'argent comme leurs ancêtres. On peut voir dans de nombreuses églises orthodoxes des chandeliers et des lampes fabriqués par ces artistes.
  • L'art de cette époque est présent dans les églises sous formes d'icônes, de fresques, d'objets de culte divers...
    Le peuple chypriote très croyant, pratique la religion orthodoxe. Les églises sont en permanence illuminées de bougies allumées par les fidèles, et embaument l'encens utilisé à profusion lors des cérémonies religieuses. Visiter une église à Chypre, c'est faire une pause et se retrouver hors du temps.




  • Aphrodite se met à table

  • Chez moi la déesse Aphrodite, la cuisine est tout simplement... divine. Elle mêle les saveurs des plats turcs, orientaux, italiens et britanniques. Les ingrédients de prédilection proviennent des marchés de l'île : poissons et fruits de mer, plantes aromatiques, épices et huile d'olive.
  • Pour vous immerger dans l'ambiance, rendez-vous une fois sur place dans les marchés ! Le grill au charbon de bois et le traditionnel four en argile sont le plus souvent utilisés pour la cuisson.
  • Le plat typique chypriote est le mezze, apparenté aux tapas espagnoles. Ils sont composés de viande ou de poissons préparés de plusieurs manières, de tarama, de tsatsiki (à base de concombre, d'ail et de yaourt), de crème de sésame... A vous de les déguster en entrée ou d'en goûter plusieurs en un seul repas. Confectionnez-vous de délicieux tyropitakia à base de feta, des spanakopita aux épinards, des kolokoti au potiron, ou alors une savoureuse sauce à base de tahini (pâte de sésame) à consommer avec du pain pita, des tomates, des carottes, etc...
  • Les poissons et fruits de mer tiennent une grande part de l'alimentation notamment les calmars, les poulpes, les rougets, l'espadon, la dorade et le bar. Fraîchement péchés dans la mer méditerranée, ils sont préparés à l'huile d'olive avec des herbes telles le thym, le romarin, le fenouil, grillés ou mijotés au four.
  • Les plats de viande sont à base d'agneau ou de boeuf, parfois de chèvre ou de lapin. Goûtez à l'excellent stiphado, un ragoût de boeuf ou de lapin au vin, oignons et épices ou laissez-vous tenter par un plat plus populaire l'ofto kleftiko, de gros morceaux d'agneau cuits avec des feuilles de laurier dans un four en argile hermétiquement fermé.
  • Les légumes sont préparés de mille et une manières différentes pour accompagner les plats de viande ou de poisson. La salata khoriatiki à base d'aubergines, de tomates, de feta, d'olives et de concombre le tout arrosé d'huile d'olive constitue une excellente entrée. Les légumes farcis, ou yemista sont délicieux ainsi que les koupepia ou feuilles de vigne farcies.
  • Terminez votre repas avec un halloumi, fromage de chèvre à l'arôme de thym et parfois parfumé à la menthe. Chypre est également réputée pour la qualité de ses fruits : cerises, prunes, abricots, pêches, nectarines, pastèques, raisins, figues, melons, pommes et poires. Ils sont servis seuls ou accompagnés de pâtisseries : tartelettes à l'orange, beignets au miel, daktyla (aux amandes, au noix et à la cannelle), ou pishies (pâtisseries au sirop).
  • Un bon repas chypriote se déguste arrosé de vin. Les vins de Chypre figurent parmi les plus vieux du monde. Le vin le plus connu est le Commandaria, un vin doux et sucré vieilli en jarres de terre cuite. On peut le boire également en apéritif, il ressemble un peu au porto. Dans l'Antiquité, il rappelait tellement à Marc Aurèle les baisers de Cléopâtre que ce dernier fit don de toute l'île à son amante.
    Il existe de nombreux autres vins de qualité à Chypre.! A goûter : le Kolossi l'Olympus (vin rouge velouté), l'Ahera (vin rouge corsé), l'Amorosa (vin rosé) et bien sûr mon nectar... l'Aphrodite (vins blancs secs).




  • La lumière d'Aphrodite sur vos étagères

  • Pour savoir ce que vous allez rapporter, c'est l'inspiration de la ballade qui va vous emporter. Au village de Lefkara, les jeunes filles assises sur le pas de leur porte vous montrent leurs talents dans la broderie et la dentelle. A Foini, découvrez les potiers qui façonnent de personnages humains pour décorer leurs récipients de terre cuite. Fyti est le royaume des tisseurs. Le bruit des métiers à tisser actionnés à la main envahi les ruelles la journée et de magnifiques étoffes sont exposées aux yeux des passants.
  • Les symboles représentés sur les oeuvres des chypriotes ont tous une signification, par exemple la rosace symbolise le soleil et la vie, les vagues rappellent l 'éternité, les oiseaux annoncent un événement, tandis que le serpent représente la tentation. Pour une fois cédez-y !




  • La visite d'Aphrodite : c'est à voir

  • Sur mon île tout est à voir et à percevoir. Chaque décor est un trésor. Ainsi Chypre ne manque pas de monastères dignes d'intérêt. Si vous ne deviez en visiter qu'un, je vous recommande celui de Kykkos, non tant pour son architecture que pour son fabuleux musée. Objets sacrés, icônes, polychromes, gravures sur bois, broderies et autres manuscrits. En une demi-journée de visite vous pourrez contempler des siècles d'histoire et plus particulièrement quelques chefs-d'oeuvre de l'art byzantin
    Et bien sûr, Larnaca, Nicosie, Le troodos - Paphos - Limassol et les ruines de l'ancienne ville antique Capo Greco ; chez moi pratiquement tous les sites incitent à la visite !





  • Texte sur Chypre écrit par Lionel Szapiro

  • Vous souhaitez payer en plusieurs fois ?

    Séjour

    Choisissez votre séjour Réserver

    Billet d'avion

    Choisissez votre séjour Réserver

    Page mise à jour vendredi 29/03/2024 10h13